Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Action Canada définit les modalités d’une politique publique d’innovation ouverte

Action Canada définit les modalités d’une politique publique d’innovation ouverte

Action Canada a publié son rapport dans lequel la fondation détaille les actions que le gouvernement fédéral canadien ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient entreprendre afin de faciliter l’innovation scientifique et industrielle, laquelle est considérée comme essentielle pour la croissance économique.

La collaboration avec des partenaires extérieurs, petits et grands, est essentielle pour développer de nouveaux produits et services, ainsi que pour trouver de nouvelles façons de faire des affaires. Pourtant, de nombreuses entreprises canadiennes sont à la traîne dans la course à l’innovation parce qu’elles n’adoptent pas une approche collaborative.

Comment le canada peut-il faciliter les transferts de savoir-faire entre des organisations qui ne collaborent habituellement pas ? Comment les innovateurs canadiens peuvent-ils travailler ensemble pour tirer parti de leurs forces respectives ?

Une solution : l’innovation ouverte, une méthode de collaboration qui permet le transfert du savoir-faire et des connaissances, au sein des secteurs mais aussi entre eux, entre les différentes entreprises et organisations.

La fondation Action Canada propose aux gouvernements de :

  • Réviser le régime de propriété intellectuelle pour mieux intégrer l’innovation ouverte et renforcer les brevets canadiens ;
  • Créer des mécanismes pour le partage entre les provinces des meilleures pratiques d’innovation ouverte ;
  • Financer des conférences sur l’innovation ouverte organisées par le secteur privé.

Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent agir audacieusement afin de créer un environnement propice à l’innovation ouverte. Ceci nécessite :

  • l’élimination des mythes à propos de l’innovation ouverte par l’entremise d’une meilleure information ;
  • la présence d’un système de soutien adéquat se manifestant sous forme de conseils et d’aide financière, lesquelles permettront l’établissement de partenariats ;
  • un régime de propriété intellectuelle qui facilite et protège la collaboration.

Des recherches démontrent que la culture d’entreprise est de loin le plus important facteur de succès entrepreneurial. En employant une stratégie d’innovation ouverte efficace, les différents gouvernements du Canada seront munis d’outils nécessaires pour faciliter un changement des cultures d’entreprises canadiennes et ainsi rattraper notre retard en matière d’innovation et redevenir une source d’inspiration pour les autres nations du monde.

La Fondation Action Canada est un organisme de bienfaisance enregistré, financé en partie par le gouvernement du Canada, qui a pour mission de renforcer le leadership pour l’avenir du Canada. 

Consulter le rapport intitulé « Innovation ouverte au Canada – réinventer la collaboration »

Laisser un commentaire

Top