Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Aider le secteur public à innover et à économiser

Aider le secteur public à innover et à économiser

La nouvelle initiative financée par l’Union européenne, The European Assistance for Innovation Procurement (EAFIP), a pour but d’aider les organisations publiques à acheter un plus grand nombre de produits et de services innovants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le marché public axé sur l’incitation à innover (innovation procurement) est une pratique où les autorités publiques demandent aux entreprises de mettre au point ou d’acheter des produits, de même que des services innovants qui répondent à des besoins particuliers.

D’une durée de trois ans, le projet EAFIP aidera les personnes chargées des marchés publics à mettre en place des procédures ayant pour but d’accéder à ce service.

Plus concrètement, le EAFIP va permettre :

  • de fournir une boîte à outils pour apporter une aide en ce qui concerne la procédure;
  • d’offrir des formations sous la forme d’ateliers, de pratiques améliorées et de support pratique;
  • de sensibiliser le marché public aux solutions TIC au travers d’évènements où l’on discute de nouvelles idées et projets.

En Europe, le marché public représente 19 % du produit intérieur brut (PIB) européen et il est estimé à 3 300 $ (2 400 €) par année.

Les projets en cours démontrent déjà des résultats prometteurs. Par exemple, une organisation publique a acheté une solution de RD dont le coût est moindre de 50 % et qui permet de créer de l’emploi localement, puisque le développement de la solution sera fait en Europe.

Consulter le communiqué de presse Helping the public sector get innovative while saving money

Laisser un commentaire

Top