Ce rapport du centre de recherche Enterprise Research Centre (ERC) fournit une « géographie de l’innovation » du Royaume-Uni.
Les indicateurs sont basés sur les données provenant des 14 000 entreprises ayant répondu en 2013 à l’enquête sur l’innovation au Royaume-Uni, laquelle portait sur l’activité d’innovation au cours des années allant de 2010 à 2012. L’analyse a été conçue pour fournir des résultats représentatifs pour chaque zone économique.
Parmi les indicateurs retenus se trouvent :
- le nombre d’entreprises engagées dans des activités d’innovation de produits ou de services;
- le nombre d’entreprises engagées dans des activités d’innovation de procédé;
- le nombre d’entreprises engagées dans des activités d’innovation de marketing;
- le nombre d’entreprises engagées dans des activités de RD;
- les entreprises qui collaboraient dans le contexte de leurs activités d’innovation.
Le cœur de l’innovation du Royaume-Uni se situe dans un corridor allant de la région de Cambridge à la région d’Oxford, en passant par la région de Peterborough.
L’Irlande du Nord et l’est de l’Écosse se trouvent parmi les régions les moins innovantes du Royaume-Uni.
Deux mises en garde doivent toutefois être prises en considération au cours de l’examen de ces résultats :
- le niveau de l’activité d’innovation dans une région dépend du type d’activité industrielle et de la capacité d’innovation des entreprises;
- les indicateurs sont basés sur les données d’une enquête. Cela signifie que les résultats sont sujets à une erreur de mesure.
La prochaine étape consistera à expliquer ces différences géographiques, dans le but d’aider à mieux cibler les politiques publiques.