Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Analyse empirique des facteurs qui déterminent l’importance de la connaissance universitaire pour les activités des entreprises en matière d’innovation

Analyse empirique des facteurs qui déterminent l’importance de la connaissance universitaire pour les activités des entreprises en matière d’innovation

Ce document de l’organisme Institute for Applied Economic Research (IAW) présente une analyse empirique des facteurs qui déterminent l’importance de la connaissance universitaire pour les activités des entreprises en matière d’innovation.

Les chercheurs adoptent une approche empirique qui tient compte des facteurs déterminant la demande pour le savoir universitaire, soit la demande liée à l’industrie, et des facteurs déterminant l’offre, soit ceux qui sont liés à l’université. Ces derniers facteurs sont saisis par des variables de la stratégie d’innovation des entreprises, tandis que les premiers sont saisis par les caractéristiques des systèmes nationaux de recherche.

Parmi les principales constatations des chercheurs, nous retenons les suivantes.

Facteurs liés à l’université

L’analyse montre que l’orientation entrepreneuriale et la qualité de la recherche augmentent l’importance des transferts de connaissances des universités vers les entreprises. Cette situation suggère que les contextes environnemental et institutionnel contribuent à expliquer les disparités entre les pays dans les interactions université-industrie et laisse entendre que le transfert des connaissances est efficace.

Facteurs liés à l’industrie

Les résultats montrent que les entreprises orientées vers des stratégies de recherche ouverte et d’innovation radicale sont plus sujettes à attirer les connaissances des universités.

De plus, les entreprises du secteur des hautes technologies valorisent davantage les divers liens avec les universités.

Finalement, en ce qui concerne la taille des entreprises, les estimations montrent une relation en U inversé avec l’importance donnée aux universités comme sources de connaissances. Cependant, les plus grands avantages des interactions avec les universités sont obtenus par les petites et les jeunes entreprises actives dans la recherche.

Consulter le document de l’IAW

Laisser un commentaire

Top