Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Analyse macroéconomique comparative des retombées économiques des investissements publics en matière de R&D

Analyse macroéconomique comparative des retombées économiques des investissements publics en matière de R&D

L’Université des Nations unies (UNU) a publié une étude dans laquelle elle traite des retombées économiques des investissements publics en matière de R&D au moyen d’une analyse macroéconomique comparative des 22 pays membres de l’OCDE.

Les auteurs de cette étude analysent un ensemble de données contenant des séries chronologiques allant de 1963 à 2011.

L’analyse effectuée met en évidence le fait que la relation entre la R&D publique et la performance économique est relative à chaque pays, et que seuls les modèles qui permettent d’établir une hétérogénéité entre les pays fournissent des estimations positives et significatives des taux de rendement sur le plan statistique.

  • Dans les modèles contrôlés pour les investissements privés et étrangers en matière de R&D et pour les facteurs de production primaire, la plupart des analyses donnent des rendements négligeables ou négatifs sur le plan statistique.
  • Les modèles avec des contrôles supplémentaires, tels que le capital public, le stock des investissements directs étrangers entrants et sortants ainsi que la part des importations et des exportations de haute technologie, donnent surtout des rendements plus positifs.

Les résultats suggèrent également que les investissements publics en matière de R&D ne favorisent pas automatiquement le PIB. Le rendement économique de la recherche scientifique semble dépendre du contexte national.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top