Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Appel à l’action pour un « impératif d’innovation »

Appel à l’action pour un « impératif d’innovation »

À la suite du rapport Restoring the Foundation: The Vital Role of Research in Preserving the American Dream de l’organisme American Academy of Arts & Sciences (AMACAD), 10 dirigeants d’entreprises et 252 organismes à travers le pays ont lancé un appel à l’action en vue de renforcer les politiques et les investissements fédéraux dans le but de stimuler, à l’échelle nationale, la recherche et le développement .

Au cours des deux dernières décennies, une baisse constante des investissements dans la recherche et le développement aux États-Unis a fait tomber ceux-ci à la 10e place du palmarès de l’OCDE en ce qui concerne les investissements nationaux en matière de RD exprimés en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).

À ce rythme, la Chine dépassera les États-Unis dans environ huit ans.

Ces développements ont incité une coalition hétéroclite de personnes concernées par l’avenir de la recherche aux États-Unis à se regrouper dans la publication de cet impératif de l’innovation pour les décideurs fédéraux, en les exhortant à prendre des mesures pour :

  • cesser les compressions dans les budgets dédiés au financement de la recherche;
  • renforcer les crédits d’impôt à la recherche;
  • améliorer le rendement des élèves en science;
  • éliminer la réglementation coûteuse et inefficace;
  • réaffirmer la révision par les pairs axée sur le mérite.

Parmi les signataires se trouvent les dirigeants de Novatis et de Microsoft, de même que des représentants des regroupements American Association for the Advancement of Science et Association of American Universities.

Consulter l’appel à l’action

Consulter le communiqué de presse de l’AMACAD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top