Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Apprendre de l’innovation dans les environnements publics sectoriels (LIPSE) : Le jeu de l’innovation sociale

Apprendre de l’innovation dans les environnements publics sectoriels (LIPSE) : Le jeu de l’innovation sociale

Des chercheurs de l’établissement Erasmus University Rotterdam ont créé un jeu de rôle, le Social Innovation Game, pour initier toutes les parties intéressées à la complexité de l’action innovante dans le contexte du secteur public.

Nommée Learning from Innovation in Public Sector Environments (LIPSE), cette initiative a été soutenue par le 7e programme-cadre pour la recherche et le développement de l’Union européenne. Elle a pour but de permettre un apprentissage des différents processus d’innovation sociale dans le contexte de l’élaboration de solutions à des problèmes ou défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur public.

Les créateurs du jeu font valoir que l’innovation sociale est un concept inspirant qui contribue aux nouvelles stratégies de réforme du secteur public en vue de relever les défis sociétaux, particulièrement dans un contexte d’austérité budgétaire.

Ils définissent l’innovation sociale comme étant :

la création de résultats durables qui ont pour but de répondre à des besoins sociaux par le changement radical des relations, des responsabilités ou des règles relatives aux acteurs concernés, et ce, en privilégiant un processus ouvert de participation, d’échanges et de collaboration entre les parties intéressées, y compris les utilisateurs finaux de la solution qui innove (traduction libre).

Particulièrement, les buts du jeu sont :

  • de se familiariser avec le potentiel qu’offre l’interaction entre les gouvernements, les citoyens et les communautés pour l’émergence de nouveaux services publics, en particulier ceux qui ont rapport à la protection sociale;
  • d’expérimenter le processus de collaboration pour résoudre des problèmes auxquels sont confrontés les différents acteurs avec une variété de préoccupations, de ressources et d’approches de gouvernance des risques;
  • de connaître les moteurs et les barrières de la cocréation et de l’auto-organisation dans le processus d’innovation;
  • d’avoir un aperçu de la complexité de la mise en œuvre, de l’adoption et de la diffusion des innovations dans le secteur public.

Dans ce jeu de rôle,  onze joueurs s’engagent dans une simulation qu’ils devront produire et dans la diffusion d’une solution innovante pour répondre à la décision du gouvernement local de fermer un centre de soins pour personnes âgées, en raison de restrictions budgétaires.

Il importe de signaler que cet outil, en accès libre pour des fins d’apprentissage, a été mis au point dans le contexte anglophone du Royaume-Uni.

Consulter la nouvelle publiée par LIPSE

Laisser un commentaire

Top