Accueil > Actualité > Assemblée Générale 2015

Assemblée Générale 2015

Synthèse du rapport d’activités

En 2013, nous avons pris l’initiative de créer le « FORUM » des politiques d’innovation, pour renouveler l’analyse politique de l’innovation en France et relancer la tradition de politique française d’innovation qui remonte aux « trente glorieuses ». Tradition qui nous a permis de construire la fusée Diamant, mais aussi Ariane, le Concorde mais aussi Airbus, une filière nucléaire leader dans le monde, un TGV qui est toujours LA référence etc.

Le monde a changé, l’écologie est devenue un axe politique majeur, certains pays émergents ont lancé une politique de recherche d’envergure et veulent devenir des innovateurs. C’est pourquoi, nous devons aujourd’hui reconstruire une analyse politique globale de l’innovation permettant de reconstruire la démarche de la France.

D’autres pays comme les USA ou la GB se sont attelés à cet effort de reconstruction dès les années 2000. En utilisant leurs travaux et en ajoutant des approches complémentaires françaises, nous devons reprendre l’analyse des enjeux, de l’environnement et des règles du jeu ; engager une réflexion collective sur nos ambitions et nos capacités ; définir les objectifs, les moyens et les règles.

*

Créé en 2013 pour lancer un débat public sur la politique française d’innovation, le « FORUM » a organisé en juin 2014 l’audition parlementaire de l’OPECST sur le principe d’innovation, et s’oriente aujourd’hui vers une triple activité de centre de recherche, de place de débat et de site web d’information, doublé d’un réseau de publication d’articles. Dans chacun de ces domaines, les bases sont réalisées et il faut donner de la puissance à cette démarche.

La recherche :

C’est l’essentiel de notre démarche que de produire les idées qui vont renouveler le débat.

Un grand domaine de recherche est ouvert : le principe d’innovation avec deux programmes : les sources locales du Principe d’Innovation ET l’Ethique globale et sociétale.

Par ailleurs, nous restons soucieux de lancer de nouvelles réflexions sur l’économie de l’innovation comme c’est le cas pour le mécanisme déflationniste de l’innovation, ou des thèmes comme l’écosystème de l’innovateur ou l’entreprise innovante. D’autres thèmes pourraient être ouverts dans les prochaines années : l’entreprise innovante, l’écosystème de l’innovateur ou l’innovateur.

Nos premiers partenaires pour cette recherche sont des laboratoires et des entreprises tels que le LITEM, le CESI, Airbus, Altran, Cybel etc.

Le débat public :

Pour lancer cette activité, nous avons structuré l’audition de l’OPECST du 5 juin 2014 et préparons un grand débat pour octobre.
Nous souhaitons développer un débat selon 2 axes : les experts (depuis les Parlementaires jusqu’aux Think tanks, en passant par les entreprises et les collectivités locales) et le grand public (au travers de la presse, la télévision et le web).

La diffusion des informations et du débat :

Pour commencer, nous avons des accords avec l’IESF, les anciens des Mines, la Société des Analystes Financiers qui ont diffusé nos articles. Malgré son caractère embryonnaire, le site web est leader dans le référencement sur Google pour de nombreuses expressions, telles que « politique innovation ».

Participer à l’évènement

Ordre du jour :
  • 11h – Intervention de Patrick HETZEL, député, sur le thème « Principe d’Innovation et société »
  • 11h15 – Rapport moral et financier – Quitus Nouveau Bureau
  • 11h30 – Programme 2015-16 : recherche + Forum + Site Web
  • 12h – Clôture, Patrice Noailles-Siméon

Consulter les documents :

Lexique de l’innovation (juin 2014)

CR de l’audition de l’OPECST sur le principe d’innovation (décembre 2014)

L’innovation déflationniste (mars 2015)

Principe d’innovation, naissance d’un nouveau concept juridique (mars 2015)