
« Faire PLUS d’innovation avec MOINS d’argent public »
Lundi 3 décembre 2018 de 15h à 21h à l’Hôtel de l’industrie, 4 place de Saint-Germain des Prés à Paris 6°.
Un système stable depuis 10 ans
Nombreux sont ceux qui pensent et disent que le dispositif innovant de la France est satisfaisant, qu’il est en croissance depuis 10 ans et qu’il faut attendre la poursuite de son développement spontané.
Observons néanmoins que si le dispositif juridico-fiscal est inchangé hormis la disparition des fonds ISF, son développement est hétérogène :
– la dépense pour le CIR est passée de quelques centaines de millions d’Euros à plus de 6 Milliards suite à la réforme de 2007 et ce décuplement constitue une réussite remarquable ;
– inversement, le volume du financement des start-up en France (et en Europe) est resté très « stable » autour de 1 Milliards par an avec un décollage « relatif » depuis 2017. C’est un phénomène que l’on retrouve dans toute l’Europe. Cela conduit à une innovation entrepreneuriale très insuffisante ;
Certes, il faudrait ajouter le financement des SATT et les fonds BPI en cours de création. Mais on est loin du rythme de développement du CIR et on reste loin de l’intensité de l’effort des USA en faveur de ses start-ups. Sans parler de l’efficacité du système US. Cette année, les fonds US vont investir près de 120 Milliards $ en venture capital. L’intensité de l’effort est de 300 $/habitant alors que la France en est à 30 € environ, par habitant.
Il ne faut pas attendre que le fossé se comble tout seul ou sous l’impulsion d’un État omniprésent.
Les partenaires du collectif innovation :
On peut faire mieux !… et pour y parvenir, le Collectif a sélectionné 4 domaines :
– le financement de l’amorçage et du décollage des start-ups, deux périodes cruciales de leur développement ;
– la gouvernance de l’innovation qui doit être à la fois plus souple, plus partenariale mais aussi plus structurée ;
– un débat plus général sur les territoires d’innovation : la taille optimum pour fonder et accompagner le développement de l’écosystème de l’innovateur, et la répartition des pouvoirs entre ces niveaux.
Dans ces domaines, le Collectif propose d’étudier des solutions nouvelles, mais pas de dépenses publiques nouvelles !
Télécharger le Programme Assises Inno 1127
Télécharger le C Presse-INNOVATION-Assises 24nov18
Avec la participation de : (au 25/11/18)
Jean-Eric Aubert (ancien expert senior à l’OCDE et à la Banque mondiale), Lionel Canis (Partner CDI Global), Pascal Christory (Directeur des investissements, AXA France),Nathalie Delorme (BPI, Transferts de technologie, French Tech / Seed), Michel Derdevet (Secrétaire Général d’ENEDIS), Tanguy de La Fouchardière (Président de France Angels), Marc Giget (Président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, Membre de l’Académie des Technologies), Dominique Gaillard (Président de France-Invest), Jean-Bernard Gramunt, (Direction Générale des Entreprises), Danièle Hérin (Députée de l’Aude), Corinne Hueber-Saintot (directrice de la Valorisation au CEA), Isabel Jégouzo (Commission européenne / sous réserve), Thierry Laboureau (ancien Président de UMS France), , Olivier Mousson (Président de la Société d’Encouragement), Patrice Noailles-Siméon (Délégué Général du Collectif Innovation, auteur de de Gaulle & la technologie – 1995), Hervé Novelli (ancien ministre, Maire de Richelieu), Cédric O (Conseiller du Président de la République), Didier Roux (Chaire de l’Innovation du Collège de France), Xavier Roy(Directeur Général de France Clusters), Emilie Royère (directrice générale du pôle de compétitivité Eurobiomed), Michel Saloff Coste (Directeur de la prospective (Université catholique de Lille), Jean-Charles Samuelian (Président-fondateur des assurances Alan), Philippe Tibi(Professeur à l’École Polytechnique, Président du Comité Monétaire du Medef).
Étudiants : Alexandre Bekhradi, Adrien Fernandez, Philibert Jougla, Marcus Orliange, Oscar de Laubier, Apolline Jauffret, Jihane Bennis
< Cette liste peut être modifiée à tout moment par les circonstances politiques. >
En partenariat avec Enedis