Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Augmentation des dépôts de demandes internationales de brevet en 2013

Augmentation des dépôts de demandes internationales de brevet en 2013

Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en 2013, le nombre de demandes déposées dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a dépassé pour la première fois les 200 000, atteignant un total de 205 300 demandes. Il s’agit d’une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année 2012.

Les États-Unis et la Chine sont en grande partie responsables de cette augmentation, les premiers ayant représenté 56 % de la croissance totale du PCT contre 29 % pour les seconds. Les demandes d’enregistrement de marques et de dessins et modèles industriels ont aussi atteint des records.

Avec 57 239 demandes déposées en 2013, les États-Unis conservent leur première place et ont battu leur précédent record de 54 046 dépôts atteint avant la crise financière de 2007. La Chine a dépassé l’Allemagne en devenant le troisième utilisateur du système du PCT, derrière le Japon.

Avec 7,8 % du total des dépôts, l’équipement électronique a représenté la plus grosse partie des demandes, suivi de l’informatique (7,7 %) et des communications numériques (7,3 %). Pour 31 des 35 domaines techniques, les 10 premiers déposants sont du secteur privé et pour les quatre autres – analyse de matériau biologique, biotechnologie, produits pharmaceutiques et nanotechnologie –, les 10 premiers déposants sont du secteur public.

Finalement, avec l’augmentation des investissements dans la R-D, le secteur de l’industrie automobile a connu un accroissement marqué des demandes internationales de brevet déposées depuis les trois dernières années.

Consulter l’article de l’OMPI

Laisser un commentaire

Top