Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Aux USA, la modernité s’ancre dans les territoires

Aux USA, la modernité s’ancre dans les territoires

La simple exploitation des données statistiques US fondées sur le code postal permet de confirmer une tendance lourde du développement économique qui s’enracine dans des communautés qui sont bien réelles et territoriales. De ce point de vue, le numérique ne change pas les règles.

Cette confirmation de l’importance de l’ancrage territorial est fondamentale dans l’organisation de la gouvernance de la France Innovante en cours d’élaboration. L’écosystème des innovateurs doit intégrer cela. Les structures politiques aussi : l’innovation et le dynamisme économique s’inscrivent dans un cadre territorial.

Cela signifie notamment que ce ne sont pas les nouvelles technologies qui vont apporter une solution à nos « banlieues ». L’emploi se créé préférentiellement dans les zones déjà dynamiques. Le développement numérique n’est ni la DATAR, ni une mine d’or. Le numérique se localise dans les zones déjà leaders.

 

Télécharger le rapport

 le rapport ITIF

One thought on “Aux USA, la modernité s’ancre dans les territoires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top