Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’Autriche construit sa stratégie « recherche, technologie et innovation »

L’Autriche construit sa stratégie « recherche, technologie et innovation »

Les autorités autrichiennes ont publié ces dernières semaines deux documents permettant d’apprécier les avancées des stratégies recherche, développement et innovation du pays :

  • Le rapport annuel 2015 sur la recherche et la technologie en Autriche ;
  • L’évaluation à mi-parcours de la stratégie recherche, technologie, innovation (FTI) de l’Autriche

Ces deux documents permettent d’appréhender les bonnes performances du pays, mais aussi d’identifier les faiblesses persistantes du système de recherche et développement.

Rapport annuel sur la recherche et la technologie en Autriche

Le gouvernement fédéral autrichien a soumis au parlement autrichien son « Österreichischer Forschungs- und Technologiebericht 2015« , son rapport annuel de recherche et technologie.

Ce rapport présente les récents résultats relatifs à la situation du pays quant aux dépenses de R&D pour l’année 2015, son positionnement dans les classements internationaux mais également les avancées dans la mise en œuvre de la stratégie Forschung, Innovation, Technologie, pour Recherche, Innovation, Technologie de l’Autriche. Cette stratégie, mise en place par le gouvernement autrichien en 2010, vise à faire du pays l’un des chefs de file européens de l’innovation à l’horizon 2020.

D’après le rapport, les dépenses de R&D autrichiennes ont continué de croître en 2015 (+2,8% par rapport à 2014). Elles atteignent désormais 10,1 milliards d’euros, soit près de 3,01% du PIB du pays, très au-dessus de la moyenne de l’Union européenne qui s’établit à 2,02% en 2013.

Les auteurs du rapport mettent en avant le fait que si l’Autriche a dans l’ensemble renforcé sa capacité d’innovation, cette performance est à relativiser si l’on s’en réfère aux classements internationaux (cf. Tableau de bord européen de l’innovation du BVST).

Évaluation à mi-parcours de la stratégie de recherche, technologie, innovation de l’Autriche

L’Austrian Council, le conseil autrichien de la recherche, a publié un rapport sur la performance scientifique de l’Autriche.

La conclusion principale de ce rapport est que bien que l’Autriche fasse d’importants efforts, ces derniers ne sont pas suffisants pour atteindre l’objectif de devenir un chef de file de l’innovation dans les prochaines années. Le rapport dresse la liste de l’ensemble des problèmes existants et formule des recommandations d’amélioration.

Le pays reste toutefois éloigné de l’objectif de consacrer l’équivalent de 3,76% de son PBI (environ 330 milliards d’euros en 2013 contre 2132 milliards d’euros pour la France) dans la R&D.

Pour les auteurs du rapport, il est encore possible de prendre les mesures afin d’atteindre les objectifs de la stratégie FTI. Pour cela, ils formulent cinq recommandations :

  1. Une intensification des réformes du système éducatif ;
  2. Une augmentation des moyens accordés aux financements compétitifs pour la recherche fondamentale ;
  3. Une optimisation accrue des conditions cadres pour la création et le développement d’entreprises ;
  4. Une amélioration des structures de gouvernance pour la mise en place de la stratégie FTI ;
  5. Un soutien accru à des mesures permettant d’augmenter la part privée dans le financement de la R&D.

Consulter le rapport Recherche Technologie Innovation 2015

Accéder au rapport sur la performance scientifique de l’Autriche

Laisser un commentaire

Top