Vous êtes ici
Accueil > Actualité > BLUEPRINT : La voie à suivre pour améliorer la vie des gens : Inspirer les écosystèmes européen de l’innovation

BLUEPRINT : La voie à suivre pour améliorer la vie des gens : Inspirer les écosystèmes européen de l’innovation

Publié par le High Level Group on Innovation Policy Management, ce plan fait suite à un rapport qui avait été publié en 2013. Il fournit les étapes indispensables à la conception des écosystèmes d’innovation européens et à leur concrétisation.

Dans de tels écosystèmes, les gouvernements, les entreprises, les universités et les citoyens peuvent interagir ensemble. Cette interaction permet de favoriser la pensée créative et d’établir un environnement dynamique et stimulant propice à l’innovation, à la croissance économique, à la création d’emplois, à la recherche novatrice et à de nouvelles solutions pour affronter les défis sociétaux.

Destinées aux décideurs des différents paliers européens, les recommandations des auteurs sont regroupées en trois catégories.

  • Innover dans le contexte de la compétitivité. Stimuler un esprit de cocréation entre les acteurs de l’innovation; faciliter la coopération entre les universités et l’industrie; élargir le financement traditionnel de la R-D pour y inclure les produits et services, les procédés et l’actif immatériel; créer de nouveaux mécanismes pour les incubateurs; offrir des bons à l’innovation; développer les marchés publics pour stimuler l’innovation.
  • Innover pour l’acceptation, la connectivité et l’inclusion sociale. Donner une place plus importante aux craintes et au scepticisme des citoyens vis-à-vis de l’innovation dans l’écosystème de l’innovation; dans les politiques d’innovation, inclure une plus grande quantité d’innovations sur le plan social; développer une approche inclusive pour relever les défis sociétaux.
  • Innover en ce qui concerne les outils et les mécanismes de gouvernance. Axer les politiques sur les thèmes liés aux citoyens; développer les politiques de ressources humaines orientées vers les résultats; réduire les frais liés à la réglementation et diminuer la rigidité par rapport à celle-ci.

Accéder au rapport du groupe d’experts européens

Laisser un commentaire

Top