Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Bratislava fait un premier pas vers un Sciences-Park … mais sans « innovateur » !

Bratislava fait un premier pas vers un Sciences-Park … mais sans « innovateur » !

L’Université Comenius de Bratislava, université la plus réputée de Slovaquie, a annoncé l’ouverture fin février 2016 de son nouveau parc scientifique – le CUSP – sur la colline de Mlynská Dolina à Bratislava.

Ce pôle scientifique et universitaire a pour objectif de créer un espace de rencontre entre les universités, les laboratoires de recherches, les entreprises et l’Etat. Les principaux axes de travail du nouveau parc scientifique CUSP sont la biomédecine, l’environnement, les biotechnologies et les défis sociétaux du 21ème siècle en matière de bioéthique, de droit et d’évolutions socioéconomiques.

Le FabLab Slovensko crée en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France est le premier occupant du CUSP. Cela lui permet de bénéficier de trois fois plus de surface et lui donne un nouvel élan du fait de son insertion dans un projet de grande ampleur valorisant les technologies de pointe.

La construction du parc a couté près de 42 millions d’euros, provenant en partie de fonds structurels européens.

NOTA : L’ensemble est assez daté « année 70 aux USA », à mi chemin entre Triangle Park(1) et le PARC(2). Le phénomène entrepreneurial aux USA compensait l’absence d’innovateur dans les analyses de l’époque. Dans ce schéma, il suffit de rapprocher des scientifiques avec des industriels pour faire de l’innovation. Il est nécessaire de … mais cela ne suffit pas. Il faut des innovateurs – entrepreneurs pour faire fonctionner ces parcs scientifiques.

(1) Triangle Park : fr.wikipedia.org/wiki/Research_Triangle_Park
(2) PARC : en.wikipedia.org/wiki/PARC_(company)

Article paru sur le site de l’Université Comenius

Vidéo de promotion du parc scientifique de l’Université Comenius

Site internet du CUSP

Site internet du FabLab Slovensko

Laisser un commentaire

Top