Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Brèves de politique de recherche et universitaire

Brèves de politique de recherche et universitaire

Succès pour le premier « Innovation Showcase » à Dublin

Le 2 décembre dernier a eu lieu à Dublin le tout premier showcase présentant l’ensemble des structures en charge de l’innovation, de la recherche et du développement en Irlande. S’y trouvaient notamment les 38 centres de recherche et technologiques qui fournissent des solutions à l’industrie dans six secteurs clefs: l’énergie, la nourriture, les technologies médicales et la santé, les télécommunications, les matériaux ainsi que les processus de commercialisation. 2.000 entrepreneurs, industriels et universitaires ont participé à ce premier showcase.

NUIG et DCU parmi les universités européennes les plus performantes

L’université de Galway et la Dublin City University ont reçu les meilleures notes de l’enquête U-Multirank, agence de recherche en partie financée par la Commission européenne. Les deux universités ont obtenu quatre A pour les indicateurs de performance suivants : enseignement et apprentissage, formation doctorale, recherche et composition du personnel académique. Seuls 27 établissements d’enseignement supérieur européens ont reçu quatre A. A noter cependant que toutes les universités irlandaises n’ont pas participé à cette évaluation – notamment Trinity College et University College Dublin, les deux plus importantes du pays.

UCD décerne la médaille Ulysses au chimiste Stephen Buchwald du MIT

Le professeur Stephen Buchwald du Massachussetts Institute of Technology a reçu du Président de University College Dublin la Médaille Ulysses, une médaille récompensant l’excellence du travail d’un chercheur. Le professeur Buchwald est à l’origine de la découverte des méthodes catalytiques pour la formation des ligands C-C, C-N et C-F et les transformations sélectives de petites molécules, qui ont eu un impact énorme dans la médecine et l’industrie.

Vers une collaboration universitaire plus rapprochée entre l’Irlande et la Chine

Début décembre 2014, Science Foundation Ireland et National Natural Science Foundation of China (NSFC) ont annoncé leur nouvel Accord de coopération à l’occasion de la visite du Président de l’Irlande, Michael D.Higgins. Cet accord permettra une meilleure collaboration entre les deux fondations et le développement d’activités de coopération dans les domaines de la science et de l’ingénierie, par l’intermédiaire de nouveaux projets de recherche, d’échanges de chercheurs et d’ateliers bilatéraux.
La visite du Président irlandais en Chine a aussi été l’occasion de la signature d’un Memorandum of Understanding entre Trinity College Dublin et l’Université de Fudan. Ce MoU est une avancée importante pour l’étude des sciences sociales car il souhaite développer les sciences sociales par la collaboration internationale.

Laisser un commentaire

Top