Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le rapport de CapinTech montre l’efficacité de l’accompagnement des entreprises innovantes

Le rapport de CapinTech montre l’efficacité de l’accompagnement des entreprises innovantes

CapinTech a publié les travaux d’un de ses groupes de travail, auquel a participé Yves Lapierre, le Directeur général de l’INPI, sur l’accompagnement des entreprises innovantes de technologie et du numérique. Ce groupe de travail reprend les propositions des membres de CapinTech représentatifs du monde du financement, de la formation, du conseil et de l’accompagnement de la création et du développement d’entreprises innovantes, en s’appuyant sur des analyses externes et le rapport d’évaluation des dispositifs de soutien à la création d’entreprises de la Cour des comptes.

Selon les auteurs du rapport, le taux de survie des entreprises accompagnées est plus élevé que celui des entreprises non accompagnées. Partant du constat qu’un accompagnement de qualité peut faciliter le financement, ils démontrent également que l’écosystème de l’innovation peut se structurer, travailler ensemble et que la volonté d’accompagner les entreprises dans des pratiques complémentaires est vitale, il ne faut pas uniquement créer, il faut croître !

Ils notent également un changement positif des mentalités envers l’entrepreneuriat, puisque de plus en plus de jeunes envisagent de créer leur entreprise. Toutefois, seuls 30 % des créateurs d’entreprises se font accompagner aujourd’hui dans ce processus. L’expérience montre pourtant que le taux de survie des entreprises accompagnées est plus élevé, que celui des entreprises non accompagnées.

Les trois recommandations majeures faites par le groupe de travail sont les suivantes :

  • Renforcer l’accompagnement des entrepreneurs: inscrire l’accompagnement dans le parcours de l’entreprise ;
  • Structurer le paysage et renforcer la coopération des acteurs: promouvoir les échanges entre les structures d’accompagnement ;
  • Développer l’accompagnement post-création: mise en place d’un programme d’accompagnement dans la durée.

CapinTech est une association créé en 2002 par une volonté commune des acteurs de l’innovation (organismes de recherche, incubateurs, laboratoires, structures d’accompagnement, business angels, entrepreneurs…) de créer un espace d’échange et de réflexion autour des problématiques qui freinent la création et le développement des entreprises innovantes. 

Consulter le document

Laisser un commentaire

Top