Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Cartographier les priorités d’innovation et les modèles de spécialisation en Europe

Cartographier les priorités d’innovation et les modèles de spécialisation en Europe

Ce rapport de la Commission européenne cartographie les priorités de différentes stratégies d’innovation dans l’Union européenne (UE).

À partir de la base de données ouvertes Eye@RIS3, les auteurs ont cerné les domaines de recherche reconnus comme prioritaires par 198 stratégies d’innovation. Ils contextualisent aussi ces priorités à l’égard de la notion de « spécialisation intelligente ».

En général, les stratégies analysées comptaient six priorités, le maximum étant de dix-sept.

En matière de spécialisation intelligente, les domaines prioritaires les plus courants dans l’UE sont l’énergie, la santé, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’alimentation, les matériaux avancés, les services, le tourisme, l’innovation durable, les systèmes de fabrication de pointe ainsi que les industries culturelles et créatives.

Les auteurs ont également exploré la mesure avec laquelle les décideurs publics ont créé des portefeuilles de priorités uniques ou, au contraire, s’imitent l’un l’autre.

Ils constatent que peu de régions ont développé des combinaisons similaires dans leurs priorités. Cependant, des regroupements existent autour de certaines catégories populaires et ils sont reliés à des objectifs prioritaires de l’UE, par exemple les énergies renouvelables et le développement durable.

En général, la relation entre les priorités et la structure économique semble faible. Cela pourrait signifier simplement que les priorités sont orientées vers le potentiel futur d’une région, plutôt que vers des domaines existants.

Consulter le rapport de la Commission européenne

Laisser un commentaire

Top