Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le CCEI du Quebec remet un premier rapport

Le CCEI du Quebec remet un premier rapport

Le Conseil Consultatif sur l’Economie et l’Innovation (CCEI) a été créé à fin 2016 pour élaborer des propositions pour développer la R&D, l’innovation, la compétitivité, l’investissement privé, l’entrepreneuriat  et l’internationalisation des entreprises québécoises. La composition a été faite dans le même esprit que le CNN français, avec des responsables économiques en pointe sur ces sujets (et donc avec un large spectre de centres d’intérêt). Un an après sa formation, le CCEI remet donc un premier rapport sur les réformes à mener pour relancer l’économie québécoise, la rendre plus humaine (c’est-à-dire principalement, créatrice d’emplois) et plus inclusive.

Les grandes orientations sont :

La formation, à noter : « Attirer et retenir plus de talents en facilitant l’entrée en emploi des jeunes diplômés et l’enracinement des étudiants internationaux par l’offre d’un nombre croissant de stages et d’emplois réservés à la relève. »

L’entrepreneuriat, à noter : « Simplifier l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat »

L’énergie, à noter : « Affirmer notre leadership en énergie propre en accélérant l’adoption des véhicules électriques et transports à faibles émissions afin de stimuler le développement d’entreprises dans cette nouvelle chaîne de valeur. »

et l’IA, à noter : « Créer au Québec le plus important écosystème d’intelligence artificielle en Amérique du Nord et développer une force de travail en ce domaine pour enraciner ce créneau au Québec et devenir parmi les principaux concepteurs, utilisateurs et exportateurs de solutions d’intelligence artificielle. » Sur ce point, quand on se rappelle l’OPA réalisé sur les jeux depuis le début des années 2000, le Québec a une bonne crédibilité!

Globalement, rien de nouveau, mais un mécanisme se met en place entre les autorités locales et les entrepreneurs. Un peu dans l’esprit du PPP du Delaware, mais moins structuré et moins « partenarial ».

 

Télécharger le rapport du CCEI (PDF)

Télécharger le résumé (PDF)

Laisser un commentaire

Top