Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Changement de concept au Canada

Changement de concept au Canada

Révolution silencieuse au Canada dans le domaine du transfert de technologies entre les centres de recherche universitaires et le secteur privé. Le concept fondamental passe de la structure (les NCE, Networks of Centers of Excellence) à l’individu.

Le Canada est l’un des pays les plus dynamiques dans le domaine de l’innovation avec une volonté d’être un des leaders mondiaux. Cette récente décision de basculement de la politique de transfert de technologies depuis l’université vers les industriels constitue donc un « évènement » dont il faut prendre la mesure.

Le dispositif actuel est fondé sur des réseaux de centres d’excellence -les NCE-  et des contrats à long terme (plusieurs années). Il a été initié en 1989 et a conduit à des financements de plusieurs centaines de millions de CAN$.

On bascule maintenant vers les individus-chercheurs , éventuellement en réseau, et travaillant sur des concepts révolutionnaires. C’est donc un arrêt programmé du programme NCE (probablement considéré comme trop bureaucratique) et un pari sur l’inventivité des individus. Plus que jamais, il n’y a de richesse, ni forces que d’hommes !

Le montant unitaire est de 125.000 CAN$, renouvelable une fois. pour un individu.

Consulter l’analyse du SSTI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top