Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Changement de décor !

Changement de décor !

…. pour les start-ups aux USA.

Est-ce la fin de la domination de la SV et de la route 128 sur le phénomène start-ups aux USA ? Et est-ce le début de la réussite des copies de la SV aux USA et dans le monde alors que seul Israël pouvait prétendre concourir au titre de copie réussie !

La cession de Chewy.com LLC pour 3,35 milliards $ a servi de  révélateur à un phénomène de basculement vers les nouvelles SV des USA comme le soiuligne l’article de Bloomberg du 28 avril ci-joint. Ces nouvelles SV sont en train de devenir des copies de la SV en termes de réussite comme l’avait signalé l’étude ci-jointe (du 29 mars).

Si tel est le cas, et si ce phénomène est susceptible de s’étendre aux USA et ailleurs. Deux possibilités pour le future proche :

  • La fin de la domination US sur l’innovation. Elle s’était établie après la 2° guerre mondiale avec une SV qui se développait comme challenger de la route 128 ! et étaient poursuivis par NY. On nous parle maintenant de Detroit, Pittsburgh, Cleveland, Cincinnati, Phoenix, Miami, New Orleans and Charleston, South Carolina qui viendrait s’ajouter à Boston-route 128, la SV et NYC.
  • Au contraire, c’est le renforcement de cette domination car on passe de 3 à 10 centres efficaces et même 25 aires métropolitaines ayant une dynamique d’innovation forte alors  que les centres européens et asiatiques n’ont pas encore fait la démonstration de leur efficacité.

On aura la réponse dans les CINQ prochaines années …. notamment pour savoir si une (ou des…) région(s) de France a (ont) réintégré le peloton de tête de l’innovation mondiale.

Consulter l’article du 28 avril

Consulter l’étude du 29 mars

2017-Michael Mandel-How the Startup Economy is Spreading Across the Country — and How It Can Be Accelerated – (PDF)

Laisser un commentaire

Top