Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Changement de perspectives

Changement de perspectives

La publication régulière de la lettre du FORUM des politiques d’innovation a été décidée lors du bureau du 6 janvier 2021, environ 1 an après son arrêt en raison du COVID.

OPINION : Nouveaux Horizons
——–
Depuis la fin du XX° siècle, une série de crises “locales” alertent l’opinion publique des grandes démocraties libérales que notre modèle libéral économico-politique s’engage dans une crise globale.
Les grands “marqueurs” internationaux de ces crises sont économiques et politiques : L’élection de D. Trump en 2017 et la crise qui a entouré son départ en 2021. Le Brexit qui n’en finit pas de démarrer etc. sans oublier les Gilets jaunes dès 2018.

Dans le même temps, la réussite économique des économies libérales et démocratiques transforment ces économies en modèles économiques, et cela, malgré son instabilité. Jusqu’à aujourd’hui, nous étions fondés à croire que les pays démocratiques allaient tranquillement vers une extension de la démocratie et que cette évolution pouvait être la solution à l’évolution de tous les grands pays.Malheureusement, les petits pas de la Chine et d’autres démocraties émergentes vers le système occidental, ne fait plus recette dans les relations internationales.

*
L’ambiance “progressiste” dans laquelle nous vivons depuis les années 90, n’est pas sans rappeler le XIX°. Le train avait progressivement effacé les famines locales tandis que nos “conteneurs” ont donné à “notre marché” une capacité illimitée de ré-équilibrage financier à notre économie. Et au bout du chemin, La possibilité de survivre.

L’Humanité a besoin d’un système de gouvernance pour la Terre. Le succès pragmatique du capitalisme démocratique qui a permit d’éradiquer les famines à 7 milliards d’hommes alors que le système précédant restait impuissant face aux famines d’une terre avec 1 Millirads d’habitants semblait logique.

Bien évidemment, la crise actuelle remet en cause les des symboles comme l’Arc de Triomphe en France et le Parlement aux USA.
La description de ce qui est inacceptable ne nous dit néanmoins pas la question fondamentale qui nous est posée et par qui ?

Il y a une crise au-delà de ces symptômes.
Une crise grave qui remet en cause la démarche progressiste élargie vers laquelle on croyait évoluer naturellement.

La décennie 2010-20 a vu une évolution contradictoire du “système Terre” : d’un côté l’homme a accru la qualité de ses conditions de vie … mais on ne sait pas clairement si cette amélioration est structurelle ou passagère.

On a donc des signaux d’amélioration des conditions de la relation entre la nature et l’homme. Mais dans le même temps, des signaux alarmants.

La démocratie, associée à un certain libéralisme économique semblaient apporter une solution mondiale. Possible, mais cela sera plus difficile qu’imaginé.

N'oubliez pas de vous abonner, c'est GRATUIT !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top