Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Cinq questions clés pour libérer l’innovation en Europe

Cinq questions clés pour libérer l’innovation en Europe

Le « Collectif Innovation » a été créé en 2017 pour stimuler l’intérêt des hommes politiques pour l’innovation. En 2019, nous avons donc envoyé un questionnaire à chaque « tête de liste » des candidats pour connaître leurs engagement de départ et nous les inviterons à venir parler avec nos experts !
Le texte de ces questions est le suivant :
A ce jour, l’Europe a une politique d’innovation essentiellement fondée sur l’aide à la Recherche, comme le souligne le regroupement récent des deux thèmes (Recherche & Innovation) dans une même Direction Générale dénommée DGRI. La masse du budget de cette DG en fait un acteur significatif en Europe (avec environ 67 Milliards sur le programme Horizon 2020 sur 5 ans / post Brexit). Mais ce programme reste modeste face aux leaders mondiaux que sont les USA ou la Chine. En même temps, en matière d’innovation, la France a un dispositif dense, très compétitif au niveau international, mais parfois difficile à décrypter : financement direct de la recherche, CIR (Crédit impôt-recherche), PIA (programme d’investissement d’avenir), Pôles de compétitivité, ANR, grands équipements de recherche, grands instituts de recherche (CEA, CNRS, INSERM, INRIA, Pasteur, …), Instituts Carnot, Universités, Grandes Ecoles, Régions et Territoires. Il faut aussi rappeler que l’adoption et la mise en œuvre du principe de précaution a provoqué en France une réaction d’inhibition qui fait débat. Pour l’Europe, comme pour la France, notre conviction est qu’avec les moyens actuels, il est possible de mieux organiser cette politique pour la rendre plus efficace. En outre, la progression du budget européen de 67 à 100 Milliards € pour 5 ans (soit une augmentation de près de 50% du programme Horizon Europe) permettra de développer de nouvelles initiatives en Europe. Dans ce cadre général, nous souhaitons attirer votre attention sur les cinq questions suivantes qui seront, entre autres, de votre domaine de compétence :

1 – Structurer l’Europe de l’innovation
Comment « les institutions » de l’innovation européenne doivent-elles se structurer pour nous permettre de rattraper les leaders que sont les USA et la Chine ? Par exemple, faut-il créer une « DARPA » européenne ? Quels sont selon vous, les freins sociétaux à l’innovation ? Sont-ils justifiés, et sinon comment les résorber ?

2 – Organiser le fonctionnement
Quelle organisation de la DGRI et des autres structures en Europe, serait susceptible de combiner efficacement les niveaux régionaux, nationaux et européens ? Faut-il accélérer la mise en œuvre du Brevet Européen Unitaire et de la Juridiction Unifiée des Brevets, et en faire des outils de politique industrielle ?

3 – Développer l’entrepreneuriat
Quelles mesures comptez-vous prendre pour stimuler l’entrepreneuriat en Europe ? Notamment pour attirer plus de professionnels de qualité ET mieux prendre en compte les entrepreneurs en situation d’échec ? Que pensez-vous du reproche d’inflation législative et règlementaire fait à l’Europe ? S’agit-il d’un frein à l’innovation et à l’entrepreneuriat ?

4 – Innovation et société :
Comment élargir le soutien populaire de l’Europe en développant une politique inclusive ? Exemples : Pensez-vous que la création d’entreprises innovantes, soit une réponse au problème de l’emploi et que l’Europe puisse lancer une telle politique ? Que proposez-vous pour « normaliser » la situation fiscale des GAFA ?

5 – Financement privé :
Comment articuler les politiques régionales et nationales avec l’Europe, notamment dans le domaine du financement privé ? Quels nouveaux outils de financement privé doit-on mettre en place au niveau européen pour renforcer l’innovation ?

One thought on “Cinq questions clés pour libérer l’innovation en Europe

  1. Surpris de ne pas voir mentionner la question du droit de l’auteur sur ses oeuvres créatives alors que cette question est centrale pour la libération de la création, le financement de la R&D et le développement de la responsabilité éthique dans l’économie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top