Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Congrès annuel 2015 « go-cluster » à Berlin

Congrès annuel 2015 « go-cluster » à Berlin

Le 26 mars 2015 s’est tenue l’édition 2015 du Congrès annuel du programme « go-cluster », dans les locaux du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) à Berlin.

Initié par le BMWi, « go-cluster » est le principal programme de soutien aux clusters au niveau fédéral [1]. Il labellise au total 100 pôles, répartis sur tout le territoire allemand. Depuis son lancement en 2012, le programme s’est fixé deux objectifs principaux :
– Favoriser la mise en place de collaborations technologiques de haut niveau en Allemagne, au travers, par exemple, d’aides financières,
– Améliorer la visibilité des pôles de compétitivité allemands, notamment à l’international.

Pour la deuxième année consécutive [2], le congrès était organisé en partenariat avec un pays invité. Après la Suisse en 2014, c’est la France qui a été choisie. Une cinquantaine de participants français, issus de 28 pôles de compétitivité, étaient présents pour échanger avec leurs homologues allemands.

La thématique de la rencontre était cette année « le succès grâce aux coopérations entre clusters ». La journée a été ouverte par la Secrétaire d’Etat parlementaire au BMWi Brigitte Zypries et le Directeur général adjoint de la Direction générale des entreprises (DGE) Benjamin Gallezot. Tous deux ont fait part de leur volonté d’encourager plus fortement les coopérations entre entreprises, organismes de recherche et universités, dans les deux pays.

Par la suite, les participants ont pu échanger de bonnes pratiques et discuter des enjeux de la politique des clusters en France et en Allemagne au cours de plusieurs discussions et tables-rondes. Parmi les intervenants, on trouvait notamment des représentants de différents pôles (Chemie Cluster Bayern, Silicon Saxony, SYSTEMATIC Paris Region, pôle Véhicule du futur…), de ministères, d’administrations locales (région PACA, ville de Hambourg) ou de grandes entreprises (Air Liquide, IBM).

L’objectif de la conférence était également d’encourager le développement de collaborations entre les clusters des deux pays. Pour cela, un temps dédié à des rencontres individuelles entre responsables de clusters allemands et français a spécialement été introduit cette année.

Au total, le congrès « go-cluster » a réuni près de 250 participants, acteurs économiques, politiques et scientifiques.

Consulter le programme

Laisser un commentaire

Top