Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Conseil européen de l’innovation

Conseil européen de l’innovation

Plus de 150 scientifiques ont déposé leurs candidatures auprès de la Commission européenne pour faire partie du nouveau Conseil européen de l’innovation que le commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, M. Carlos Moedas, veut mettre en place dès octobre prochain.

Les académies scientifiques européennes ont eu tout l’été à leur disposition pour désigner leurs candidats. La rentrée 2015 coïncide donc avec le début du travail pour le comité d’identification chargé de nommer une équipe de sept sages, c’est-à-dire des scientifiques renommés qui auront pour tâche de conseiller la CE dans divers domaines scientifiques, y compris l’environnement, le développement durable et la santé.

Le groupe de haut calibre, qui doit garantir un conseil scientifique indépendant et transparent, remplacera le très controversé poste unique de conseiller scientifique principal, un poste créé à la demande de M. José Manuel Barroso, l’ancien président de la CE qui, en 2011, avait souhaité placer une personnalité scientifique à ses côtés pour lui prodiguer des conseils en tant qu’expert indépendant.

Le principal but du conseil consistera à guider directement le président sur la façon d’établir un environnement propice à l’innovation en façonnant une société européenne qui englobe les sciences, les technologies et l’ingénierie. En particulier, le conseil se prononcera sur les occasions à saisir et les risques liés aux progrès scientifiques et technologiques.

Consulter le communiqué de Science Business

Laisser un commentaire

Top