Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Construire l’Etat innovant

Construire l’Etat innovant

Jennifer Pahlka, est la fondatrice et directrice de Code for America. En octobre dernier, elle était l’invitée des Talks at Google (@googletalks), le programme de conférence interne de Google (organisée le plus souvent sans grand formalisme contrairement aux conférences TED), et qui publie nombre d’entre elles sur une chaîne YouTube dédiée. Dans la vidéo de son intervention, Jennifer Pahlka défend l’innovation gouvernementale, rappelant combien les investissements de l’Etat américain dans l’innovation ont permis à celle-ci de se développer. Sans eux, il n’y aurait pas eu de GPS ni de téléphonie mobile.

“Les gens pensent que quand ils obtiennent la météo sur Yahoo ou Google, elle vient de Google ou Yahoo, alors qu’elle vient d’un service de l’administration américaine, la National Oceanic and Atmospheric AdministrationC’est le gouvernement qui permet l’innovation du secteur privé et on ne l’en remercie pas assez.”

Jennifer Pahlka fait ici référence à l’importance des contributions de l’Etat quant aux innovations que la Silicon Valley revendique qu’évoque Mariana Mazzucato (@MazzucatoM), auteure de l’Etat entrepreneurial, qui rappelle l’importance de l’innovation publique dans la constitution des marchés innovants (voir également la tribune de l’économiste Bruno Amable “L’authentique entrepreneur innovant est l’Etat“).

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Top