Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Création de trois nouvelles grappes régionales axées sur l’innovation aux USA

Création de trois nouvelles grappes régionales axées sur l’innovation aux USA

State Science & Technology Institute (SSTI) a publié un communiqué de presse dans lequel il annonce la création de trois nouvelles grappes régionales axées sur l’innovation.

Cette initiative de l’agence gouvernementale U.S. Small Business Administration (SBA) a pour but d’ajouter trois nouvelles grappes régionales axées sur l’innovation, ce qui porte à 14 le nombre total de celles-ci à l’échelle nationale.

Ces grappes régionales couvrent une grande variété d’industries dans des divers domaines comme l’énergie, la fabrication,  l’agriculture et les technologies de pointe en matière de défense et de sécurité.

Elles constituent également des partenariats public-privé qui sont de véritavbles vecteurs d’innovation et de création d’emplois dans les agglomérations régionales les plus prometteuses. Dans le but d’assurer la compétitivité américaine, le SBA a instauré, dans les principales villes du pays, une infrastructure stratégique de financement incluant la mise sur pied de réseaux pour favoriser le lancement de nouvelles entreprises et mettre en valeur le plein potentiel des entrepreneurs.

Les trois nouvelles grappes vont recevoir une aide sur le plan financier de 500 000 $US pour leur première année d’activité jusqu’à un maximum de 2,5 M $US pour l’ensemble du projet d’une durée maximale de cinq ans. Ces grappes se nomment comme suit :

  1. BioSTL Bioscience Cluster. Le rôle de cette grappe située dans la ville de St. Louis, au Missouri, consiste à coordonner les efforts de collaboration entre les partenaires et à renforcer les capacités régionales en matière de bioscience en participant, notamment, à la mise en place d’une stratégie régionale en cette matière ;
  2. Unmanned Aerial Systems (UAS) Cluster. Cette grappe est basée dans une région qui se situe sur la frontière entre l’État du Kansas et celui de l’Oklahoma et qui regroupe des centres de recherche de haut calibre, tels que l’Institut national de recherche en aviation à Wichita, des programmes de formation universitaire dans le domaine aéronautique, et l’Université d’État de Wichita, au Kansas, et l’Université d’Oklahoma, en Oklahoma ;
  3. Wood Products Cluster. Située dans la région des Appalaches dans l’État d’Ohio, cette grappe concentrera ses activités dans l’industrie régionale du bois, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de meubles, le placage et la fabrication de contreplaqués, les revêtements de sol et le bois d’ingénierie.

Laisser un commentaire

Top