Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Création du Conseil de la recherche stratégique

Création du Conseil de la recherche stratégique

Un Conseil de la recherche stratégique (CRS) vient d’être créé dans le contexte de l’adoption des modifications  au nouvel Act on the Academy of Finland.

Le CRS fournira un financement à long terme pour des projets de recherche-action ayant comme objectif de trouver des solutions aux grands défis de la société finlandaise, tels que le renouvellement de la base économique du pays, l’amélioration de la compétitivité de celui-ci, le développement de la vie professionnelle et la mise en valeur du secteur public.

L’introduction du CRS ne changera pas le fonctionnement des quatre conseils de recherche existants de l’Académie. Comme auparavant, les conseils de recherche vont continuer leurs activités relatives, notamment, au financement des programmes Academy Projects, Academy Research Fellows et Postdoctoral Researchers.

Les projets financés par le CRS seront sélectionnés en se basant sur un examen de leur qualité sur le plan scientifique, de leur pertinence, de même que de leur répercussion sur la société. Le budget annuel de financement du CRS a été fixé à 82,5 M $ (57 M €), ce qui correspond à environ 3 % de l’ensemble des dépenses annuelles du gouvernement finlandais dédiées à la R‑D, soit 2,9 G $ (2 G €).

Les modifications à cette loi prévoient également le renforcement du comité chargé du financement des infrastructures de recherche, ainsi que la révision de la composition du conseil d’administration de l’institution.

Consulter le communiqué de l’Académie de Finlande

Laisser un commentaire

Top