Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Création du Parc d’innovation suisse, Swiss Innovation Park

Création du Parc d’innovation suisse, Swiss Innovation Park

Décidée dans la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) entrée en vigueur le 1er janvier 2014, la création d’un Parc suisse d’innovation, dont le financement devrait être privé ou public-privé, est en cours de réalisation. Ce parc d’innovation devrait être lancé en 2016.

Le Parc suisse d’innovation, répartit sur plusieurs sites, doit permettre la mise en réseau en Suisse et sur le plan international d’institutions publiques et privées dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il vise à consolider la force d’innovation de la Suisse face à la concurrence internationale. Les cantons ont proposé en juin 2014 un concept d’organisation, constitué de deux sites principaux (hubs) et de divers sites secondaires (spokes), qui a été validé par le Conseil fédéral (pouvoir exécutif). Les deux sites principaux seront placés à proximité des deux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ), avec pour chacun un système de fonctionnement différent. Les deux projets retenus pour le lancement des sites secondaires sont celui du canton d’Argovie et celui de la Suisse du nord-ouest présenté par les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura. Le développement au niveau national se fera petit à petit par la suite et tous les intéressés s’accordent sur le fait que ce Parc suisse d’innovation doit être mis en place sans se précipiter et après avoir défini des bases solides de conception. Il sera mis en oeuvre par les cantons d’accueil, les milieux économiques et les hautes écoles participant au projet.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a élaboré le message du Conseil fédéral qui a été adressé au Parlement (pouvoir législatif) début mars et comprend le concept initial, l’organisation des différents sites principaux et secondaires ainsi que les candidatures des quatre sites avec leurs plans financiers. Le message sera traité courant 2015 par les deux chambres fédérales (Conseil national – Chambre basse et Conseil des Etats – Chambre haute) du Parlement. Il présente aussi les projets d’arrêtés fédéraux relatifs au soutien de la Confédération au Parc suisse d’innovation par le biais d’un crédit-cadre de 350 millions de francs suisses libéré en trois tranches ainsi que par la cession de biens-fonds aux cantons d’accueil. L’association Swiss Innovation Park (Parc d’innovation suisse) a été créée afin de soutenir et d’accompagner la mise en place du parc d’innovation en collaboration avec la Confédération, les cantons, le monde scientifique et le monde économique. Une fondation de droit privé du même nom, récemment créée et responsable au niveau national, sera en charge de l’exploitation du parc d’innovation (assurance qualité, mise en réseau, commercialisation). A terme l’association sera appelée à disparaître au profit de la fondation.

Consulter le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Top