Vous êtes ici
Accueil > Actualité > De l’Open Science à l’Open Innovation

De l’Open Science à l’Open Innovation

Dans ce document du groupe Institute for Innovation and Knowledge Management (IIKM), les auteurs mettent en relief la nécessité de concevoir de nouvelles normes appropriées en ce qui concerne l’innovation ouverte, et ce, pour aider à combler le fossé qui existe entre la science ouverte et l’innovation ouverte.

Les normes de la science ouverte favorisent une diffusion rapide des connaissances les plus récentes et encouragent une participation élargie de partenaires dans la découverte de nouvelles connaissances.

Aussi précieuse que soit cette participation élargie, elle ne garantit pas l’efficacité dans la commercialisation des connaissances scientifiques. Dans une approche d’innovation ouverte, une bonne commercialisation des nouvelles connaissances requiert le développement d’un nouveau modèle d’affaires.

Certes, ce nouveau modèle doit créer de la valeur au sein de la chaîne de l’innovation. Cependant, il doit aussi permettre aux principaux acteurs d’en obtenir une partie.

En matière de propriété intellectuelle, une trop forte protection ou une attribution prématurée à des stades précoces de la recherche scientifique peuvent étouffer l’innovation plutôt que faciliter son avancement.

Dans le nouveau modèle d’affaires axé sur l’innovation ouverte, la prise de risque sur le plan entrepreneurial sera nécessaire pour définir les applications les plus prometteuses. Une approche par essais et erreurs sera également nécessaire pour créer de la valeur à l’échelle commerciale.

Consulter le rapport d’IIKM

Laisser un commentaire

Top