Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Décision relative à l’emplacement du parc suisse consacré à l’innovation

Décision relative à l’emplacement du parc suisse consacré à l’innovation

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a annoncé que le Conseil fédéral suisse a approuvé la configuration de départ du Parc national d’innovation (PNI), laquelle a été proposée par les cantons.

Le PNI est un projet de premier plan en ce qui concerne la politique suisse en matière d’innovation. Son but est de porter la recherche-développement à un niveau d’excellence sur le plan scientifique et industriel par la mise en place d’un vaste réseau, porteur d’innovation.

En vertu de cette décision, le parc d’innovation comprendra initialement deux sites principaux (hubs ou carrefours) et deux sites secondaires :

  • les hubs seront situés à proximité de deux écoles polytechniques fédérales, avec des modèles d’organisation différents pour lehub de Zurich et celui de Lausanne;
  • le projet du canton d’Argovie et celui de la Suisse du Nord-Ouest, lequel est porté par les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura, sont retenus comme sites secondaires.

En décembre 2012, le Parlement fédéral avait adopté la nouvelle Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Celle-ci prévoyait, notamment, la création et le soutien financier d’un parc suisse d’innovation (Swiss Innovation Park) établi sur plusieurs sites régionaux en Suisse.

Consulter le communiqué de presse du SEFRI

Laisser un commentaire

Top