Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Éducation et Formation en Europe en 2020 : réponses des États membres de l’UE

Éducation et Formation en Europe en 2020 : réponses des États membres de l’UE

Ce rapport de la Commission européenne présente une analyse comparative des réponses des États membres de l’Union européenne aux priorités de la stratégie Europe 2020  dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Le rapport met l’accent sur les réformes nationales, récentes et à venir, dans plusieurs domaines qui ont un lien direct avec Europe 2020 :

Abandon scolaire précoce. La plupart des réformes nationales se concentrent sur des mesures préventives face à ce problème. Par exemple, plus des deux tiers des pays européens signalent des initiatives récentes ou à venir pour faciliter l’accès à l’éducation dès la petite enfance et améliorer sa qualité. Les récentes réformes comprennent des mesures pour augmenter la participation des enfants au moyen d’une aide financière.

Enseignement supérieur. La plupart des pays européens ont pour objectif d’élargir l’accès aux études supérieures en fournissant un soutien aux étudiants, surtout à ceux de milieux défavorisés. Moins d’attention est portée aux mesures visant à améliorer le taux de diplomation.

Emploi des jeunes et formation professionnelle. Bien que les situations diffèrent entre les pays, améliorer les compétences des jeunes et réformer la formation professionnelle pour augmenter leur employabilité ont été au centre des mesures politiques partout en Europe depuis 2011. Deux tiers des pays rapportent qu’ils ont adopté des mesures visant à surmonter les défis liés à la transition de l’école à l’emploi, notamment en améliorant les occasions d’expérience de travail.

Apprentissage tout au long de la vie. Les États membres abordent cet objectif en mettant en œuvre un certain nombre de mesures à grande échelle. Parmi celles-ci se trouvent l’amélioration de l’orientation professionnelle, la sensibilisation, l’offre de cheminements scolaires plus souples et des mesures incitatives financières.

Consulter le Rapport

Laisser un commentaire

Top