Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan

Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan

L’effort taïwanais en recherche et développement continue de progresser : en 2013, les investissements dans la R&D représentaient 3,12 % du PIB de l’île (contre 3,06 % en 2012 et 2,78 % en 2008). En 2015, Taiwan atteint la 10ème place du classement de la Banque Mondiale pour ses performances en matière d’innovation, avec de nombreuses initiatives déployées pour soutenir la R&D et développer un écosystème de startups.

Dans le domaine du numérique, le programme HeadStart initié par le Conseil National de Développement (National Development Council), propose :
• l‘assouplissement des conditions de création d’entreprise.
« Les entreprises qui ont bénéficié d’un capital de 2 millions de nouveaux dollars taiwanais, déposé un brevet à Taiwan, gagné une compétition startup, ou rejoint un cluster de startup taiwanais seront éligibles au statut d’entreprise taiwanaise »

• l’assouplissement des conditions d’obtention de visa entrepreneur et d’embauche pour les étrangers.
« Depuis janvier, il n’est plus nécessaire pour les étrangers d’avoir plus de deux années d’expérience professionnelle pour travailler dans une startup. A partir de juillet, les étrangers pourront demander un visa entrepreneur d’une durée de validité d’un ans »

• la rénovation du stade Zhongshan pour créer un nouvel espace d’accueil des startups au cœur de Taipei (Taiwan Startup Stadium).

• l’investissement de 2.6 milliards de Nouveau Dollar Taiwanais (76 millions d’euros) dans quatre sociétés de capital risque (500 Startups, Translink Capital III, 360ip et AppWorks) afin de soutenir les startups internationales et locales.

• l’établissement d’une platforme de crowdfunding.

Les politiques taiwanaises soutiennent également l’effort d’innovation dans le domaine pharmaceutique et des biotechnologies. Les entreprises qui mènent des activités de Recherche et Développement sur de nouveaux médicaments et équipements médicaux, bénéficient de réduction d’impôt sur le revenu.

Laisser un commentaire

Top