Vous êtes ici
Accueil > Actualité > État des lieux du système des sciences, de la technologie et de I’innovation au Canada

État des lieux du système des sciences, de la technologie et de I’innovation au Canada

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) a publié son quatrième rapport sur l’état du système des sciences, de la technologie et de I’innovation au Canada en 2014.

Le faible rendement du Canada en matière d’innovation dans les entreprises représente le principal enjeu du pays dans le secteur des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI).

Les auteurs de ce rapport comparent la performance du Canada à celle de ses concurrents mondiaux dans les trois piliers de l’écosystème des STI :

  • les entreprises ;
  • les connaissances ;
  • les talents.

Ils notent que malgré des efforts continus afin d’améliorer le mauvais rendement du Canada au chapitre de l’innovation des entreprises, la situation ne s’est pas redressée au cours de l’année 2014, au contraire, le pays a perdu du terrain en ce qui a trait aux indicateurs de rendement clés. Cette perte se reflète davantage dans les investissements des entreprises en matière de recherche et de développement.

En 2013, le Canada était classé au 26e rang mondial en ce qui concerne les dépenses intra-muros de R&D du secteur des entreprises exprimées en pourcentage du produit intérieur brut.

Bien que le Canada maintienne des bases solides concernant la qualité des connaissances qu’il produit et la formation de sa population, il a commencé à prendre du retard par rapport à ses concurrents sur le plan de ses investissements dans ces domaines.

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) a été créé en 2007 afin de fournir au gouvernement du Canada des conseils stratégiques externes sur les questions touchant les sciences, la technologie et l’innovation (STI). Le Conseil a un double mandat : donner au gouvernement des conseils confidentiels sur les enjeux stratégiques en STI essentiels au développement économique et au bien-être de la société, et produire régulièrement des rapports publics intitulés L’état des lieux, qui mesurent le rendement du Canada en STI quant aux normes d’excellence internationales.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top