Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Europe : la politique d’innovation de la présidence néerlandaise sera orientée vers l’écosystème

Europe : la politique d’innovation de la présidence néerlandaise sera orientée vers l’écosystème

Selon une note publiée par le Parlement européen, l’innovation sera l’une des priorités de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne pour le premier semestre de 2016.

Pour Vincent REILLON, l’auteur de cette note, de nouvelles perspectives sur le processus d’innovation et sur l’organisation de l’écosystème conduisent à la nécessité de concevoir un nouveau dosage politique comprenant :

  • Soutien à la R&D ;
  • Promotion d’un environnement d’affaires solide et de soutien de l’engagement dans l’innovation et l’entrepreneuriat ;
  • Développement de l’éducation et de la formation afin de former une main-d’œuvre compétente.

Outre le soutien des aspects techniques du processus d’innovation et de l’écosystème, il faut stimuler le développement d’une culture de l’innovation. Cela suppose l’initiative, la pensée créative, la collaboration,  l’ouverture, et une approche positive par rapport à l’échec, ainsi qu’une grande confiance dans les organisations et dans l’ensemble de la société.

Malgré ses nombreux aspects positifs, l’innovation est aussi capable de conduire sur le long terme à des résultats négatifs sur le plan économique, social, ou environnemental. Selon Vincent REILLON, les approches responsables et l’application du principe de précaution devraient permettre de remédier à ces lacunes.

Consulter le document Understanding innovation

Laisser un commentaire

Top