Vous êtes ici
Accueil > Amérique du Nord > European Clean Hydrogen Alliance

European Clean Hydrogen Alliance

Un choix anthropologique pour l’hydrogène comme pivot du système d’énergie de l’Europe ? Et un plan (à élaborer) de plusieurs centaines de Millions € à financer dans le cadre d’un PPP comprenant plus de 200 entreprises.

Parmi les choix techniques, de nature anthropologique, qu’il faudra réaliser dans les 50 prochaines années, il y a le choix du produit qui sera tout à La fois : un combustible pour chauffer les bâtiments, un carburant pour les véhicules autonome (ou son équivalent), etc…
En d’autres termes, il faut trouver un substitut au tandem pétrole-moteur thermique

Pour l’instant, l’équivalent du système essence-pompe-moteur thermique reste d’une performance sans équivalent pour un utilisateur qui cherche une grande autonomie, ….
Le basculement vers l’électricité-batterie soufre d’une faible autonomie et d’un coût global (y compris le retraitement des batteries) qui n’est pas acceptable !

La naissance d’un Nouveau Centre de réflexion pour développer l’utilisation de l’hydrogène comme ressource fondamentale est une idée qui prend de la crédibilité avec la création d’une « Alliance » européenne sur ce thème.

Pour un choix technologique de cette envergure, l’évolution sera longue et laissera du temps aux pays pour faire leur choix.

Rappelons qu’il a fallu plus de 100 ans entre le fardier de Cugnot et les voitures de Benz.

Patrice Noailles-Siméon
eFIP // 24 mars 2020

Documentation du Conseil Européen
Dossier Euractiv / Gas Naturally

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top