
Un choix anthropologique pour l’hydrogène comme pivot du système d’énergie de l’Europe ? Et un plan (à élaborer) de plusieurs centaines de Millions € à financer dans le cadre d’un PPP comprenant plus de 200 entreprises.
Parmi les choix techniques, de nature anthropologique, qu’il faudra réaliser dans les 50 prochaines années, il y a le choix du produit qui sera tout à La fois : un combustible pour chauffer les bâtiments, un carburant pour les véhicules autonome (ou son équivalent), etc…
En d’autres termes, il faut trouver un substitut au tandem pétrole-moteur thermique
Pour l’instant, l’équivalent du système essence-pompe-moteur thermique reste d’une performance sans équivalent pour un utilisateur qui cherche une grande autonomie, ….
Le basculement vers l’électricité-batterie soufre d’une faible autonomie et d’un coût global (y compris le retraitement des batteries) qui n’est pas acceptable !
La naissance d’un Nouveau Centre de réflexion pour développer l’utilisation de l’hydrogène comme ressource fondamentale est une idée qui prend de la crédibilité avec la création d’une “Alliance” européenne sur ce thème.
Pour un choix technologique de cette envergure, l’évolution sera longue et laissera du temps aux pays pour faire leur choix.
Rappelons qu’il a fallu plus de 100 ans entre le fardier de Cugnot et les voitures de Benz.
Patrice Noailles-Siméon
eFIP // 24 mars 2020
Documentation du Conseil Européen
Dossier Euractiv / Gas Naturally