Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Évaluation du programme Mitacs Accélération

Évaluation du programme Mitacs Accélération

Les résultats d’un sondage publiés par Mitacs démontrent que le programme Mitacs Accélération est avantageux pour ses participants et le milieu canadien de la recherche et développement (R-D).

Selon l’Étude longitudinale des retombées de Mitacs Accélération, le programme créerait jusqu’à 200 emplois en R-D au Canada chaque année.

En matière de perfectionnement des compétences :

  • plus de 85 % des répondants ont affirmé avoir beaucoup amélioré leur pensée critique et créative, leur capacité à concevoir et à gérer des projets de recherche, leurs connaissances de leur discipline et leur habilité à relever des défis propres aux entreprises;
  • la majorité des répondants estiment que le programme a amélioré leur employabilité et facilité leur entrée sur le marché du travail, en leur permettant notamment d’acquérir de l’expérience et d’élargir leur réseau professionnel.

En ce qui a trait à la rétention du personnel hautement qualifié :

  • au total, 91 % des anciens stagiaires sont toujours au Canada;
  • de tous les répondants ne possédant pas la citoyenneté canadienne, 87 % considèrent que leur participation au programme Mitacs Accélération a eu un impact positif sur l’appréciation de leur séjour au Canada.

En matière de niveau d’employabilité au Canada :

  • au total, 67 % des anciens stagiaires ayant trouvé un emploi évoluent aujourd’hui dans le milieu de la R-D;
  • de tous les anciens stagiaires qui travaillent aujourd’hui dans le secteur privé, 46 % ont été embauchés par leur entreprise partenaire;
  • de tous les anciens stagiaires occupant actuellement un emploi, 14 % ont créé leur propre entreprise.

Consulter le communiqué de presse de Mitacs

Laisser un commentaire

Top