Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Expert Panel Report on the Envisioned State of Strategic Basic Research

Expert Panel Report on the Envisioned State of Strategic Basic Research

Dans ce rapport rédigé par un comité d’experts nationaux, qui se sont rassemblés à l’initiative du gouvernement du Japon, les auteurs font valoir que, même si la recherche fondamentale demeure essentielle pour l’avancement des connaissances, il importe de favoriser un développement stratégique de cette recherche dans la perspective de créer de la valeur sociale et économique.

Les auteurs constatent que, de plus en plus, le développement des sociétés avancées s’appuie fortement sur la production, le transfert et l’utilisation des connaissances. La valeur ajoutée produite par les connaissances dans le but de soutenir les activités sociales et économiques des sociétés est devenue essentielle pour assurer la compétitivité des États. Les auteurs reconnaissent également l’importance de la recherche fondamentale pour l’avancement des connaissances dans cette perspective de création de valeur sociale et économique.

Générant la plus grande partie des connaissances scientifiques et technologiques, la recherche universitaire doit s’appuyer de plus en plus sur les fondements d’une recherche dite stratégique, c’est-à-dire une recherche qui contribue à créer des valeurs pour l’ensemble de la société. Sous l’impulsion des orientations stratégiques déterminées par le gouvernement national, la recherche fondamentale stratégique transforme une part importante du développement des connaissances scientifiques en l’orientant vers la création de valeur sociale et économique, tout en contribuant à l’avancement des connaissances scientifiques fondamentales.

De plus en plus de pays renforcent leurs mesures pour traduire les connaissances scientifiques en création de valeur économique et sociale. Dans ce contexte de concurrence mondiale intense, les auteurs sont d’avis que le Japon doit considérer comme nécessaire de faire évoluer son système de recherche sur la base d’orientations stratégiques s’il veut assurer son développement social et économique futur.

À cette fin, le gouvernement japonais doit communiquer un message clair aux citoyens en les informant du sens et des avantages de la recherche fondamentale stratégique. De plus, dans ses politiques publiques pour l’avancement de la science et de la technologie, des universités et de l’innovation, il doit mettre en valeur l’importance de la recherche fondamentale stratégique.

Les travaux du comité d’experts permettront, notamment, de fournir les principes directeurs qui, en 2015, guideront l’élaboration des orientations stratégiques de la recherche fondamentale au Japon, laquelle élaboration incombe au ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT).

Accéder au résumé du rapport du comité d’experts japonais

Consulter le rapport intégral du comité d’experts japonais

Laisser un commentaire

Top