Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Facteurs déterminants de la demande internationale pour l’enseignement supérieur

Facteurs déterminants de la demande internationale pour l’enseignement supérieur

Dans cet article publié dans Euroscientist, des chercheurs rattachés à l’Université du Pays Basque, en Espagne, tentent de déterminer quelles sont les variables qui font qu’un pays ou un établissement d’enseignement supérieur attirent les étudiants étrangers.

Dans le cadre de cette recherche, ils évaluent l’attractivité des pays européens à cet égard, puis plus précisément la capacité des universités espagnoles à attirer et à retenir des étudiants d’autres pays.

Les trois principaux facteurs d’attraction observés sont les suivants :

  1. Le niveau d’investissement public en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Les résultats de l’étude démontrent qu’il existe une corrélation positive entre le niveau d’investissement public en R-D du pays d’accueil et la demande d’enseignement supérieur provenant de l’extérieur. De fait, les pays qui mettent davantage l’accent sur les investissements en R-D sont les pays qui reçoivent la plus forte proportion d’étudiants étrangers.
  2. La concurrence locale. Les universités soumises à un niveau plus élevé de concurrence dans leur environnement immédiat sont aussi les plus attractives à l’échelle internationale. Ce résultat peut s’expliquer par le fait qu’elles sont plus motivées à attirer des étudiants étrangers, car elles doivent compenser la diminution de leurs recettes causée par l’évolution démographique et la pluralité de l’offre locale.
  3. L’image de marque (branding) de l’université. La qualité ou les retombées de la production scientifique d’un établissement d’enseignement universitaire ne semblent pas être déterminantes pour la demande d’enseignement supérieur provenant de l’international. Cependant, le volume de la production scientifique par enseignant influence le niveau de la demande internationale.

Il semble qu’un plus grand volume de production scientifique génère une visibilité mondiale qui, à son tour, profite à l’image de marque de l’université. Une meilleure reconnaissance de la marque augmente la capacité des universités à attirer des étudiants étrangers.

Consulter l’Article de Eusoscientist

Laisser un commentaire

Top