Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Financement de la R&D et de l’innovation pour la croissance des entreprises : Quels nouveaux éléments de preuve les décideurs doivent savoir ?

Financement de la R&D et de l’innovation pour la croissance des entreprises : Quels nouveaux éléments de preuve les décideurs doivent savoir ?

La Commission européenne a tenu sa quatrième conférence européenne sur la recherche et l’innovation en entreprise en septembre dernier en Espagne (CONCORDi-2013 ).

L’événement, qui avait pour thème du financement de la R-D et l’innovation pour la croissance des entreprises, a permis d’aborder les questions liées aux sources de financement, aux stratégies de croissance de l’entreprise ainsi qu’au rôle des politiques publiques.

Voici les points saillants de la conférence :

  • Sources de financement et stratégies de croissance de l’entreprise : L’interaction entre les contraintes financières et l’innovation est bidirectionnelle. Ainsi, les activités innovantes en entreprise peuvent entraîner des contraintes financières encore plus élevées, qui elles-mêmes en entraînent d’autres qui doivent aussi être prises en compte par les mesures politiques. On pense entre autres aux contraintes associées à la propriété intellectuelle, comme le nombre de brevets ou de publications scientifiques.
  • Rôle des politiques publiques : Les résultats présentés au cours de la conférence confirment l’impact positif des mesures telles que les crédits d’impôt et les subventions aux entreprises. Cependant, compte tenu de la grande hétérogénéité des entreprises et des conditions-cadres qui diffèrent entre pays et régions, une meilleure analyse des politiques, un suivi des instruments et le développement d’indicateurs appropriés sont nécessaires.

En conclusion de la conférence, les scientifiques et les décideurs politiques ont convenu qu’il était nécessaire de consolider le réseau des évaluateurs de la R-D et de l’innovation afin de faciliter la mise en œuvre des instruments de soutien financier convenus pour la période 2014-2020 en Europe.

Consulter le Rapport

Laisser un commentaire

Top