Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Foresight-Prozess II reconnaît 60 tendances en matière de recherche et d’innovation, 7 défis sociaux et 11 champs de recherche prioritaires, d’ici 2030

Foresight-Prozess II reconnaît 60 tendances en matière de recherche et d’innovation, 7 défis sociaux et 11 champs de recherche prioritaires, d’ici 2030

Le deuxième cycle du programme de prospective du ministère de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), Foresight Prozess II, a livré ses premiers résultats au début du mois de septembre 2014.

Certaines tendances en matière de recherche et d’innovation risquent de modifier, de façon significative, les façons de mener des activités de recherche ou d’entreprendre des projets d’innovation, et ce, d’ici les quinze prochaines années. Cette tendance est constatée autant dans l’administration publique que dans les entreprises. Soixante de ces tendances ont été particulièrement ciblées par les experts chargés de l’exercice de prospective; parmi elles, les suivantes :

  • l’importance croissante de l’innovation sociale;
  • la mondialisation et la virtualisation de l’enseignement supérieur;
  • la pénétration des drones dans la vie quotidienne;
  • les technologies de l’information qui, à l’heure actuelle, transforment les emplois bien rémunérés;
  • les innovations dites « frugales » qui gagnent en importance et qui deviennent complémentaires des innovations en matière de haute technologie.

Le deuxième cycle de l’exercice de prospective a mis davantage l’accent sur la demande sociale, et non plus seulement sur l’offre technologique. C’est pourquoi sept défis sociaux ont été ciblés. Parmi ceux-ci, nous retenons :

  • la participation croissante et active du citoyen au système national d’innovation et à sa gouvernance, en particulier dans un contexte de mondialisation;
  • la formation et le travail dans un monde miniature (relation homme-machine, par exemple);
  • la croissance, redéfinie dans un contexte où priment la durabilité, la prospérité et la qualité de vie.

Pour répondre, de la façon la plus effective possible, à ces défis sociaux, les experts ont déterminé onze domaines de recherche qui, d’ici 2018, feront l’objet d’une attention particulière et de l’accroissement du financement. Il s’agit, notamment, des biotechnologies, de l’énergie, des services, des nanotechnologies, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des technologies de la production.

La réalisation de Foresight-Prozess II a été confiée, en 2012, au Centre de technologie de l’Association des ingénieurs allemands (VDI TZ) ainsi qu’à l’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation (ISI). Une partie des résultats a été intégrée à la Hightech-Strategie (2014-2018), annoncée en septembre 2014.

Lire le communiqué du BMBF (en allemand);

Parcourir le résumé de l’Ambassade de France en Allemagne.

Laisser un commentaire

Top