Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Formation: Méthodologie pour un partenariat employeurs-collèges

Formation: Méthodologie pour un partenariat employeurs-collèges

Avertissement :  une petite erreur de manipulation a mélangé les fichiers d’abonnés et les mises à jour. Nous avons essayé de bien reconstituer la base « abonnés » mais il est possible qu’il y ait une perte d’information et quelques personnes pourraient donc recevoir ce document alors qu’ils ne sont pas ou plus abonnés. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et le cas échéant, nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre désabonnement. La Rédaction

La conviction que l’emploi se régénère par les start-up et PME est solidement ancré dans la politique américaine depuis le livre de David Birch « Job Creation in America: How Our Smallest Companies Put the Most People to Work » publié en 1987. En 2014, le Président Obama a relancé ce thème au niveau national en demandant un rapport sur les possibilités de créer des emplois aux USA dans la « nouvelle économie ». En d’autres termes, comment préparer des personnels qualifiés pour saisir les opportunités d’emploi de cette nouvelle économie.

Le rapport d’Elizabeth Mann donne une méthodologie pour les « colleges » américains pour développer une relation fructueuse avec les employeurs. Cette méthodologie s’inscrit dans ce courant. Elle montre qu’il ne suffit pas d’avoir des idées, voire des structures : il faut en plus les faire fonctionner de façon efficace. La liaison entre les formations (niveau « American college ») et les besoins de l’économie doit être structurée et dynamique. Rien n’est acquis aux USA comme en Europe et dans le reste du monde.

Trois recommandations principales :

1 – Mettre en place une fonction « liaison » chargée de comprendre et traduire les demandes des employeurs et les possibilités des formateurs de façon à imaginer comment y répondre.

2 – Mettre en place un système relationnel productif entre les collèges et les employeurs. La création d’une « table ronde » rassemblant les dirigeants des entreprises et des colleges peut être un excellent moyen pour ouvrir et maintenir la relation tous ces dirigeants.

3 – Principales possibilités de développement :

  • Création d’un conseil d’orientation composé de représentants des employeurs et des formateurs du college dont le rôle doit être critique et constructif.
  • Utiliser les institutions traditionnelles comme les chambre de commerce, comme moyen de liaison et d’information.

 

Télécharger le Rapport d’Elizabeth Mann :  Connecting community colleges with employers: A toolkit for building successful partnerships

Télécharger le « White House report » : Ready to Work: Job-Driven Training and American Opportunity

Télécharger le « White House synthesis » : What Works In Job Training: A Synthesis of the Evidence

 

 

Laisser un commentaire

Top