
Le Centre de recherche économique européenne a publié un rapport consacré à l’évolution des activités des entreprises allemandes consacrées à la R&D et à l’innovation entre 2001 et 2013.
Les auteurs de cette étude analysent les changements dans les choix des entreprises qui consistent à faire, ou à ne pas faire d’activités en R&D ou en innovation. Pour cela, ils se basent sur des données mentionnées dans la partie allemande de l’Enquête communautaire sur l’innovation couvrant la période de 2001 à 2013.
Les résultats sont de trois ordres :
- par rapport à la période d’avant crise, un changement considérable dans le comportement des entreprises allemandes en matière de R&D et d’innovation est observé à partir de l’année 2008 avec un nombre croissant d’entreprises qui exécutent des activités de R&D et d’innovation ;
- les petites entreprises sont le principal moteur de ce changement, en particulier en ce qui concerne l’abandon des autres activités ;
- même si les petites entreprises ont été moins sujettes à passer à des niveaux d’engagement plus élevés en matière de R&D et d’innovation, ces tendances ont été plus prononcées durant la crise elle-même, ainsi que dans la période postérieure à la crise.
L’effort d’innovation peut être stimulé par le soutien public ou leur simple capacité financière.