Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le FORUM (eFIP) propose de transformer l’EIC en une « machine à consensus pour l’innovation »

Le FORUM (eFIP) propose de transformer l’EIC en une « machine à consensus pour l’innovation »

La machine à innover en Europe est singulièrement compliquée avec ses multiples niveaux, depuis le territoire jusqu’à l’Europe, en passant par les régions et les Etats, ses multiples programmes et infrastructures. Le tout se fonde sur une opinion publique parfois hésitante comme le montrent les débats sur les OGM, Les gaz de schistes, les manipulations génétiques, le nucléaire et bien d’autres. C’est cette analyse de la complexité qui fonde la réponse de l’eFIP à la question / appel à idées de Carlos Moévas, Commissaire européen en charge de l’innovation sur la mission du futur European Innovation Council (EIC).

L’eFIP a présenté une proposition de mission générale de consensus sur tous les aspects de la politique d’innovation : consensus populaire sur la nécessité de l’innovation, consensus politique entre les différents systèmes et niveaux politiques d’innovation, consensus enfin sur les outils de cette politique. Cette mission permanente de consensus consiste à développer à tous les niveaux politiques une pratique de discussion, mais suppose aussi une grande tolérance et une certaine souplesse dans la mise en oeuvre. Il s’agit de proposer un standard souple pour organiser l’Europe de l’innovation.

Cette proposition s’inspire de l’histoire des politiques d’innovation dans le monde, et notamment aux Etats-Unis et en Europe. Les Etats-Unis ont mis en place une première structure nationale d’innovation au début des années 40 (sous la direction de Vanevaar Busch,conseiller du Président Roosevelt) et n’ont cessé de l’améliorer en créant le « SBA » dans les années 50, en Créant le « SBIR » et autres dans les années 80. Plus récemment, ils ont procédé à une longue réévaluation des dispositifs d’innovation aux USA pendant plus de 10 ans qui a permis d’établir un consensus souple adaptable aux circonstances locales.

L’Europe doit s’engager dans une démarche semblable qui permette de choisir les meilleures solutions sans les imposer à contretemps.

Consulter le rapport de l’eFIP intitulé « The European Innovation Council (EIC) as the Consensus Factory for Innovation to build the bases of the Renaissance 2.0 of the European Innovation Spirit »

Consulter le document de présentation de l’EIC intitulé « Designing a European Innovation Council: A Call for Ideas »

Laisser un commentaire

Top