Vous êtes ici
Accueil > Actualité > François Fillon lance l’idée d’un NEW DEAL entrepreneurial – Bruno Le maire Maire veut changer la Recherche !

François Fillon lance l’idée d’un NEW DEAL entrepreneurial – Bruno Le maire Maire veut changer la Recherche !

Suite aux premières réponses reçues par le collectif aux questions écrites sur l’innovation, le Collectif Innovation 2017 a procédé à une comparaison entre ces propositions assez proches dans leurs caractères volontaristes et d’entraînement, mais utilisant des voies assez différentes.

Cinq points forts ressortent de ces réponses :

1 – Un fort soutien à l’innovation comme outil de construction de l’avenir et de l’emploi de demain. L’approche de Bruno Le Maire est fondée sur l’organisation des structures alors que François Fillon parle d’entrepreneuriat.

2 – une approche globale de NEW DEAL entrepreneurial qui place l’innovateur-entrepreneur au centre du dispositif à créer pour François Fillon. C’est la proposition centrale forte de François Fillon : il fait confiance à l’entrepreneur (innovateur ou non) pour développer des activités économiques et il propose de lui aménager un environnement adapté.

3 – Une profonde restructuration de la Recherche pour Bruno Le Maire. Cette restructuration a pour but de faire entrer notre recherche dans le modèle européen et de récupérer 4 milliards€ de subventions européennes.

4 – Une certaine prudence sur l’accroissement du financement. Les candidats ne prévoient pas une forte augmentation du financement des start-up innovantes ; Le départ des « licornes » françaises à l’étranger n’est pas encore considéré comme problématique.

5 – Une réserve face à l’adaptation des structures gouvernementales pour accompagner l’accélération de l’innovation. Le Conseil National de l’Innovation, courant dans les pays développés, est juste envisagé. Aucun coordinateur gouvernemental n’est prévu.

Le tableau comparatif détaillé est disponible sur le site www.ci2017.org ou téléchargeable ici.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Liste ACTUALISÉE des membres du « Collectif Innovation 2017 » :

Association des Conseils en Innovation (ACI),  Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), Association des Instituts Carnot, Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC), CapIntech, CGPME, Croissance Plus, Cybel, Forum Atena, Forum Européen des Politiques d’Innovation (EFIP), Forum du Futur, France Angels, France Biotech, France Clusters, Réseau RETIS, Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale (SEIN).

Nota : Le Collectif Innovation 2017 vient d’ouvrir un collège pour les entreprises.

Retrouvez le questionnaire complet soumis aux candidats et des informations détaillées sur le site internet dédié : www.ci2017.org

Twitter : @CI_2017   

Facebook : www.facebook.com/ci2017

Contact Médias

Patrice Noailles – Forum des Politiques d’Innovationpatrice.noailles@gmail.com  – 09 51 63 99 22
Albert Ollivier – CapIntech – albert.ollivier@caissedesdepots.fr06 84 52 07 78

 

Laisser un commentaire

Top