Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Global Innovation Index 2014 : Le rôle du facteur humain dans le processus d’innovation

Global Innovation Index 2014 : Le rôle du facteur humain dans le processus d’innovation

L’Indice mondial de l’innovation établit un classement évaluant les résultats en matière d’innovation de 143 pays du monde entier, sur la base de 81 indicateurs. Il est publié conjointement par l’OMPI, l’Université Cornell et l’INSEAD.

Cette année, l’indice étudie le rôle des individus et des groupes dans le processus d’innovation. Les différents aspects du capital humain nécessaires pour parvenir à l’innovation sont, notamment :

  • une main-d’œuvre qualifiée;
  • l’accès à l’enseignement supérieur;
  • l’articulation entre capital humain, capital financier et capital technologique;
  • la capacité à retenir les talents;
  • la mobilisation des diplômés de l’enseignement supérieur.

Pour une quatrième année consécutive, la Suisse se maintient en tête du classement. Le Royaume-Uni gagne une place et arrive en deuxième position, devant la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et les États-Unis. Le Canada se classe au 12e rang.

Les pays à revenu intermédiaire qui obtiennent les meilleurs résultats réduisent l’écart en ce qui concerne la qualité de l’innovation. La première place revient à la Chine, devant le Brésil et l’Inde. Pour sa part, l’Afrique subsaharienne a fait d’importants progrès à l’échelle régionale.

Les pays les moins innovants ont peine à suivre le rythme auquel progressent ceux les mieux classés. Selon les auteurs, cela s’explique, en partie, par la difficulté qu’éprouvent ces pays à développer et à retenir les ressources humaines nécessaires pour garantir une innovation durable.

L’indice montre que les citoyens plus instruits réussissent mieux à tirer parti des environnements propices à l’innovation dans les pays à revenu plus élevé.

Finalement, en 2013 et en 2014, c’est essentiellement en Asie que l’on devrait enregistrer une forte croissance des dépenses en matière de recherche et de développement.

Consulter le document

Laisser un commentaire

Top