Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Indice mondial de l’innovation 2015

Indice mondial de l’innovation 2015

L’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle, ont publié le rapport 2015 relatif à l’indice mondial de l’innovation dans lequel la Suisse, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et les États-Unis d’Amérique sont classés parmi les cinq pays les plus innovants au monde. La Chine, la Malaisie, le Viêt Nam, l’Inde, la Jordanie, le Kenya et l’Ouganda font partie d’un groupe de pays dont la performance, par rapport à leurs pairs économiques, est supérieure.

L’IMI recense 141 économies dans le monde, en utilisant 79 indicateurs pour mesurer les capacités d’innovation.

En matière de qualité de l’innovation, les États-Unis et le Royaume-Uni restent en tête du peloton, en grande partie grâce à la présence de leurs universités qui sont de classe mondiale.

L’Afrique subsaharienne se distingue, avec le Rwanda qui occupe le 94e rang, le Mozambique qui atteint le 95e rang, et le Malawi, le 98e, parmi les pays à faible revenu dont la performance en matière d’innovation est notable.

Selon les auteurs de ce rapport, la politique en innovation est souvent mal adaptée au contexte local dans de nombreux pays en développement. Dans ces pays, les priorités consistent à trouver des moyens novateurs pour surmonter les défis dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’assainissement.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top