Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Hausse de l’Indice Kauffman de création des start-ups

Hausse de l’Indice Kauffman de création des start-ups

La Fondation Kauffman a publié son nouveau rapport sur les tendances de création d’entreprises aux États-Unis.

Selon le rapport, durant les vingt dernières années, l’indice d’activité de démarrage d’entreprise a été à son point le plus bas en 2014. Depuis, il est repassé à son niveau d’avant la récession et a augmenté de 15 %. Il y a à ce jour 310 entrepreneurs par 100 000 adultes en 2016, contre 280 entrepreneurs par 100 000 adultes en 2014. La principale raison de cette hausse est attribuable selon les auteurs de l’étude à la forte augmentation chez les femmes, dont la proportion est passée de 0,22 % à 0,26 %.

Par ailleurs, le pourcentage des entrepreneurs motivés par des opportunités d’affaires s’établit désormais à 84 %, soit une augmentation de 10% par rapport à 2009. Le reste des entrepreneurs est davantage motivé par une nécessité, par exemple celle de sortir du chômage.

Enfin, selon les auteurs du rapport, le pourcentage de nouveaux entrepreneurs atteint 0,53 % pour les immigrants, comparativement à 0,29 % chez les non-immigrants.

Nos remarques :

  1. Ce renversement de tendance après la chute depuis 2008 marque la vraie sortie de crise des Etats-Unis.
  2. Le rôle des immigrants est fondamental et les mesures d’accueil, d’accompagnement et d’intégration rapide des immigrants entrepreneurs seront probablement renforcées dans les années à venir.
  3. L’âge de l’entrepreneur est très nettement au-delà de 35 ans (plus de 75%)

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top