Vous êtes ici
Accueil > Actualité > IESF : Le Livre blanc 2017 pour préparer une économie durable !

IESF : Le Livre blanc 2017 pour préparer une économie durable !

L’association des Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF) a publié son Livre Blanc 2017 intitulé « Relever les défis d’une économie prospère et responsable ».

Ces propositions sont le résultat d’une mobilisation forte avec plus d’une centaine de personnes travaillant dans 13 groupes et quelques milliers sur les réseaux sociaux et notre site.

Le document propose des pistes d’actions et de réflexion, accompagnées d’un engagement professionnel et citoyen profond. L’on y présente des solutions à court, moyen et long terme, aux effets mesurables, en identifiant les bénéfices attendus, tout en prenant en compte les difficultés pressenties.

« Une façon de nous montrer reconnaissants pour ce que nous avons reçu de la République, qui nous a permis de pratiquer des métiers enthousiasmants et gratifiants. »

Quatre grands thèmes se dégagent de la réflexion d’IESF :

  1. l’éducation, clé du progrès ;
  2. l’implication dans la vie publique ;
  3. la compétitivité de l’économie par l’approche collective ;
  4. la formation des ingénieurs aux enjeux du monde de demain.

Notre lecture : une vision très humaniste de l’économie et de la technique

Il serait tentant de se contenter du résumé de ce travail considérable , une vingtaine de pages sont à priori plus facile à « digérer » que 214. Ce serait une erreur car ces 214 pages sont à la fois plus détaillées et précises -et donc plus compréhensibles et surtout plus exploitables dans la vie courante.

Le côté pratique des mesures proposées, les chiffrages et le détail des mesures en font un ouvrage qui pourra rester sur la table des responsables économiques et politiques comme une source d’inspiration disponible en permanence.

Dernier point pour le PDF complet : il ne comprend pratiquement pas d’à-plat, ce qui le rend presque facile à imprimer. Par contre, le dossier résumé n’a pas les mêmes vertus d’impression.

Consulter le Livre Blanc

Consulter le résumé

Laisser un commentaire

Top