Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Incubateurs, Accélérateurs, Venturing, et autres – Comment les grandes entreprises recherchent de leur « next big thing »

Incubateurs, Accélérateurs, Venturing, et autres – Comment les grandes entreprises recherchent de leur « next big thing »

Dans ce rapport du Boston Consulting Group, les auteurs examinent les outils utilisés par les chefs de file mondiaux en matière d’innovation pour explorer de nouvelles façons de stimuler la croissance, y compris les incubateurs, le capital-risque et les partenariats stratégiques.

Pour ce faire, ils ont étudié les entreprises innovantes provenant de six domaines industriels mondiaux (l’automobile, la chimie, les biens de consommation, les médias et l’édition, la technologie, ainsi que la télécommunication).

Au total, dans ces six domaines industriels, 43 % des entreprises du top 10 ont établi des incubateurs ou des accélérateurs, comparativement à 23 % pour celles du top 30.

Des 42 entreprises de l’échantillon qui ont un programme bien établi en tant qu’incubateurs, 39 ont aussi une division d’entreprise portant sur le capital-risque. Dans la plupart des cas, les entreprises ont tout d’abord développé leur division de capital-risque, puis installé leur incubateur ou accélérateur.

Par ailleurs, les entreprises innovantes qui désirent mettre au point un produit, à court terme, ont aussi formé un partenariat stratégique avec une entreprise établie. En général, le partenariat stratégique nécessitait la création d’une nouvelle entité. Les investissements variaient de 10 à 50 M $.

Finalement, cinq facteurs permettent de distinguer les outils d’innovation qui obtiennent du succès, de ceux qui n’en ont pas. Ces outils sont ceux :

  1. qui sont en parfaite adéquation avec la vision stratégique de la compagnie;
  2. qui ont permis d’établir un véritable partenariat avec la division de R-D de l’entreprise;
  3. qui, en tout temps, sont bien soutenus par l’entreprise;
  4. qui sont conçus efficacement;
  5. qui constituent un bon mélange de membres du personnel et de membres de la direction considérés comme efficaces.

Accéder au rapport du BCG

Laisser un commentaire

Top