Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Index annuel 2014 de l’économie de l’innovation de Mass Tech

Index annuel 2014 de l’économie de l’innovation de Mass Tech

Produit par l’établissement Innovation Institute du Massachusetts Institute of Technology (MassTech), l’édition 2014 de l’Index de l’économie de l’innovation vient de paraître. Cet index permet de mesurer la performance de l’économie du savoir au Massachusetts.

Il compare la performance de l’État en matière d’innovation avec celle observée en Californie, au Connecticut, au Maryland, au Minnesota, au New Jersey, en Caroline du Nord, en Pennsylvanie en Virginie et dans l’État de New York, lesquels sont considérés comme des États avancés en matière de technologie de pointe.

Depuis 2003, l’économie de l’innovation y a favorisé la création de 100 000 emplois. De plus, près de 40 % du bassin de l’emploi à l’échelle de l’État se concentre dans les onze secteurs clés de l’économie de l’innovation, et le niveau d’emploi a augmenté en 2012 dans sept de ces onze secteurs clés. En 2011, les salaires annuels moyens payés aux travailleurs du secteur des industries de l’innovation ont augmenté à près de 70 000 $ (56 100 $US).

Les trois principaux changements survenus depuis le précédent index sont les suivants :

  • de nouveaux secteurs, tels que la robotique et les données massives, sont en croissance et ils émergent en tant qu’importants moteurs économiques. Par exemple, l’emploi dans le domaine des données massives a augmenté de 21 % au cours des années allant de 2007 à 2010;
  • de 2009 à 2011, l’investissement providentiel dans le secteur de l’innovation a presque doublé. En raison de facteurs tels que la virtualisation des fonctions de l’entreprise, beaucoup d’entrepreneurs financent leurs projets d’innovation avec des exigences réduites en ce qui a trait au capital;
  • bien que le Massachusetts conserve sa position de meneur par rapport à d’autres États en ce qui a trait à la prédominance des industries dans le domaine des technologies de pointe, de nombreux autres États se livrent une concurrence féroce pour obtenir ce titre. De plus, alors qu’il se classe deuxième en ce qui a trait au niveau de financement de la RD universitaire par habitant, le financement en cette matière s’est accéléré à un rythme trois fois plus rapide au cours des années s’échelonnant de 2005 à 2010 dans d’autres États où l’économie est à prédominance technologique.

L’Index 2014 est appuyé par un nouveau portail Web interactif qui permet d’accéder plus facilement à l’information disponible ainsi qu’à des cartes et des données supplémentaires. Il permet également de mettre à jour les données de façon continue.

Consulter l’Index 2014

Accéder au communiqué de presse de Mass Tech

Laisser un commentaire

Top